Avec l'augmentation de la masse de données et les nouvelles possibilités de traitement, de plus en plus de grandes entreprises devraient nommer un Chief Data Officer, selon une étude de Gartner. Celui-ci s'attend à voir, d'ici 2015, un quart des grands groupes mondiaux engager un CDO.
Actuellement, plus de 100 CDO travaillent dans de grandes entreprises, un chiffre qui a plus que doublé depuis 2012. 65% des CDO sont employés aux Etats-Unis, et 20% en Angleterre. Les autres se trouvent dans une douzaine d'autres pays. Les femmes représenteraient un quart des CDO, selon Gartner. Ainsi, il y aurait proportionnellement presque le double de femmes CDO que de femmes CIO (13%, chiffre mondial).
Un nouveau collègue pour le CIO
Gartner recommande aux CIO de traiter le CDO comme un collègue et un partenaire, qui a les connaissances et capacités requises pour traiter les données. Ainsi, le CIO pourrait à nouveau se concentrer pleinement sur son job.
Les banques, administrations et assurances sont les principaux secteurs qui ont recours à des CDO. En 2013, le monde publicitaire aurait lui-aussi commencé à s'intéresser à cette fonction.
ICTjournal.ch
Un CDO pour épauler le CIO sur les big data ?
Actuellement, il n'y aurait pas plus d'une centaine de Chief Data Officers. Leur nombre devrait croître de manière significative ces prochaines années.