Si la sécurité informatique est souvent l’affaire de spécialistes, les comportements dangereux peuvent être corrigés à n’importe quel âge. Et plus on sensibilise tôt, mieux on se protège. Fort de ce constat, le chapitre français de l’ISSA (Information Systems Security Association) a eu l’idée l’année dernière de créer un cahier de vacances sur la sécurité du numérique. Ce projet est devenu réalité avec le lancement officiel de ce cahier en présence du Secrétaire d’Etat en charge du numérique, Mounir Mahjoubi. Il a salué « un projet qui arrive jusqu’au bout, c’est rare et il répond à la formation des enfants à la sécurité numérique »
Pour réaliser ce document, l’association a fait appel à du financement participatif qui a séduit plus d’une centaine de donateurs. Puis, plusieurs réunions de travail avec une quinzaine d’experts spécialisés sur le sujet de la cybersécurité et de l’enfance principalement, ont permis à l’ISSA France et à un cabinet pédagogique d’imaginer des jeux et d’apporter quelques conseils autour de 6 thématiques majeures :
- Qui se cache derrière ton écran ?
- Tes données personnelles : apprends à les reconnaître et protège-les !
- Le monde numérique n’est pas que pour les enfants. Ne t’y promène pas seul.
- Le cyberharcèlement : c’est grave !
- Internet ne dit pas toujours la vérité. Gare aux mensonges pour ne pas les répéter.
- Sur Internet, reste cool et toi-même !
Le cahier comprend à la fois des jeux, des explications et aussi une partie à destination des parents en prodiguant des conseils, des outils pratiques et un rappel de la loi. Les enfants ne sont ainsi pas les seuls à être sensibilisés. Le cahier, baptisé « les As du Web », est disponible en téléchargement. L’association regarde également comment le diffuser auprès du plus grand nombre et a l’ambition d’en distribuer à 1 million de personnes d’ici fin 2019.
Pour lire et télécharger le cahier, cliquez ici