Selon certains utilisateurs de Microsoft Word, le logiciel supprime des fichiers après les avoir enregistrés. Pas le genre de comportement que l'on a envie de subir de la part d’un logiciel de bureautique, ni le genre de bogue que l'on peut attendre d'un fournisseur comme Microsoft. L’entreprise a officiellement confirmé le problème le 3 octobre 2024. Même si elle ne fournit encore aucune explication ou de solution définitive pour résoudre le problème, il existe une solution de contournement temporaire. Voilà ce que doivent faire les utilisateurs qui ne peuvent attendre la publication d’un correctif officiel qui supprime ce bogue de Microsoft Word.

Fonctionnement du bogue

Selon Microsoft, ce bogue affecte actuellement la version 2409 de Microsoft 365 et se produit avec des fichiers dont l'extension est enregistrée en majuscules. En outre, un caractère « # » dans le titre du document peut aussi entraîner une suppression involontaire. Le problème se déroule au moment de la fermeture de Word après avoir modifié un tel fichier sans l'avoir enregistré au préalable. Au moment où Word prévient l’utilisateur de la fermeture d’un fichier non enregistré, il demande s’il souhaite l'enregistrer. C’est au moment où l’utilisateur confirme l'enregistrement que Word supprime le fichier. En d'autres termes, le problème ne se pose que si le fichier ouvert n'a pas été enregistré manuellement au préalable et uniquement si l’on choisit de l’enregistrer par le biais de l'invite qui avertit que le « fichier n’est pas enregistré » à la fermeture de Word.

Solution pour les fichiers supprimés

La bonne nouvelle, c'est que les fichiers supprimés ne disparaissent pas totalement. Word se contente de les déplacer dans la corbeille, de sorte qu’il est possible de récupérer ses documents. Mais, pour éviter que Word ne supprime accidentellement ces documents, il est préférable d’enregistrer manuellement tous les fichiers avant de fermer l’application. Il existe aussi une autre solution encore plus sûre contre la suppression de fichiers : pour la mettre en œuvre, cliquer sur le menu « Fichier » dans Word, puis sélectionner « Options » ; cliquer ensuite sur l'onglet « Enregistrer » et activer la case à cocher « Ne pas afficher les coulisses lors de l'ouverture ou de l'enregistrement de fichiers avec des raccourcis clavier ». Microsoft ne sait pas encore exactement ce qui provoque ce bogue, mais l'entreprise travaille à sa résolution.