La demande de brevet effectuée par Apple, déposée plus tôt cette année, mais mise en ligne depuis jeudi dernier, pourrait mettre un terme au jailbreaking des iPhone, iPod et iPad. Ce système permet d'utiliser des applications piratées ou non absentes de l'AppStore. Pourtant, la méthode a récemment été déclarée conforme aux lois du copyright définies par le US Digital Millennium Copyright Act.
Alors que le brevet devait principalement protéger les utilisateurs contre les voleurs, grâce à un ensemble de mesures de sécurité éventuellement prévues, la firme de Cupertino semble vouloir éradiquer le jailbreaking, en dépit d'une pratique d'utilisation qui se veut courante.
Selon le site technologique Cnet, le brevet « systèmes et méthodes d'identification des utilisateurs non autorisés d'un dispositif électronique », comprend une télécommande coupe-circuit qui pourrait rapidement restaurer un iPhone, un iPod ou un iPad à ses paramètres initiaux. Outre le potentiel de restauration des paramètres, Apple a également l'intention d'envoyer des avertissements aux propriétaires par courrier électronique ou par message texte lorsque des fonctions telles que le jailbreak ou le désimlockage sauvage sont détectées.