Un brevet Apple pour cacher une webcam derrière un écran
L'agence américaine chargée des brevets vient de rendre public un projet de webcam originale déposé par Apple. Le constructeur part du principe que les caméras dont sont traditionnellement équipés les ordinateurs posent un problème : en étant installées au-dessus de l'écran, elles contraignent l'utilisateur à regarder soit l'objectif, soit la fenêtre vidéo où apparaît son interlocuteur. En clair, un dialogue « les yeux dans les yeux » est impossible.
Pour contourner cet écueil, Apple imagine une webcam installée au coeur de l'écran, derrière la dalle. Le constructeur entend profiter des propriétés des dalles, en particuliers Oled, pour mettre en place sa technologie : une dalle Oled « embarque un polymère permettant à des composés organiques d'être disposés en lignes et colonnes pour constituer une matrice de pixels. Celle-ci peut alors émettre de la lumière de différentes couleurs [et] les diodes Oled, quand elles sont inactives, sont à 85% transparentes. »
Plusieurs capteurs sous une dalle
Cette transparence n'est pas l'apanage des écrans Oled mais existe également avec les dalles LCD. Lorsque les pixels sont actifs, ils émettent de la lumière composant l'image qui est affichée à l'écran ; quand ils sont inactifs, la caméra entre en fonction pour filmer l'utilisateur. Le passage d'un état à l'autre se fait évidemment très rapidement, de façon à ce que l'utilisateur ne le remarque pas. Et, pour éviter qu'une seule zone de la dalle soit constamment sollicitée, le constructeur envisage de placer plusieurs capteurs derrière la dalle, qui fonctionneraient de façon séquentielle pour reconstituer une unique image.
L'idée est séduisante à la fois pour les avantages fonctionnels et esthétiques qu'elle induit. Elle pourrait profiter à toute la gamme de machines Apple, des iMac sédentaires aux MacBooks, en passant par l'iPhone. Toutefois, elle pourrait également ne jamais voir le jour. Si le brevet vient d'être rendu public, il a été déposé en juin 2007 sans, qu'entre temps, la technologie exposée ne bénéficie d'application concrète.