Un boîtier qui rend les logiciels libres accessibles
La Leobox combine, pour la PME, des outils de sécurité, de voix sur IP et de stockage. Leonix fournit aussi un service de sauvegarde en ligne.
Leonix fait évoluer son boîtier réseau à destination des PME. La Leobox est équipée d'un noyau Linux et combine de multiples fonctions dont la plupart reposent sur des logiciels libres que la société s'efforce de rendre accessibles, notamment par le biais d'interfaces d'administration simplifiées. Parmi les fonctions : un pare-feu (basé sur Netfilter), un contrôle antiviral pour les flux de messagerie et web, un autocommutateur SIP (Asterisk) pour mettre en place un réseau de téléphonie sur IP et un système de stockage de fichiers et de sauvegarde externalisée et sécurisée.
Ce service permet à l'utilisateur de récupérer simplement ses fichiers dans des versions anciennes si besoin. Avec la dernière mouture du produit, il lui suffira de se rendre dans la corbeille de la Leobox pour retrouver ses vieux fichiers. Le boîtier est par ailleurs capable d'identifier les connexions pair à pair et les flux de messagerie instantanée grand public. Il peut gérer deux connexions Internet pour basculer de l'une vers l'autre en cas de panne et supporte jusqu'à dix réseaux privés virtuels PPTP. Prix : à partir de 1 190 € HT à la vente, ou à partir de 110 € HT par mois en location avec le service de sauvegarde.