Défricheur sur le marché, Ubiquisys propose une station femtocell, la G3-mini, à un prix au détail en dessous de 100 dollars. Raccordé à un accès ADSL, un un équipement de ce type permet passer des coups de fil à la maison avec son mobile 3G/GSM, et ce, à des tarifs avantageux. Si la G3-mini n'est pas bien grande avec ses 8 centimètres de haut, elle gère tout de même 8 appels simultanés et autorise des téléchargements jusqu'à 14,4 Mbit/s.
Un tel tarif ne convainc pas le concurrent IP.Access, qui estime que si l'on additionne l'ensemble des coûts associés à un femtocell (droits de propriété intellectuelle compris) on descend difficilement en dessous de 200 dollars, à moins que l'on ne vende des dizaines de millions de boîtiers femtocell aux opérateurs télécoms. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
Un boitier femtocell à 100$ chez Ubiquisys
Les boîtiers femtocell auront-ils leur chance ? A l'heure du principe de précaution, installer une mini station de téléphonie cellulaire 3G dans son domicile soulève de nombreuses interrogations.