Dans un contexte pénurique de profils qualifiés en cybersécurité, les formations dans ce domaine se multiplient en France pour tenter de pallier cette difficile situation. C'est le cas dans les Yvelines avec l'ouverture récente (septembre 2021) de l'école européenne de cybersécurité (EECS) à Versailles. Cet établissement privé dispense une formation de deux ans débouchant sur la délivrance d'un titre reconnu par l'Etat (RNCP de niveau V/Bac+2) d'opérateur en sécurité informatique.
En sortir de l'école, les métiers proposés sont de nature variée : gestionnaire en sécurité des donnés réseaux et systèmes, analyste SOC niveau 1, pentesteur, technicien support et maintenance, administrateur systèmes et réseaux... « L'idée de cette formation est de proposer un nouveau type de collaborateur pour des taches du quotidien », nous a expliqué Grégoire Chataignon, directeur de l'EECS. « L'objectif opérationnel est de former des analystes SOC niveau 1 avec l'idée de leur apprendre aussi le b.a.-ba en systèmes, réseaux, help desk, pen test, administration... ».
Une promotion de 25 à 30 étudiants
Les inscriptions pour la promotion 2022 de cette école sont ouvertes avec l'objectif de former de 25 à 30 étudiants et la possibilité d'intégrer aussi bien en formation initiale (9 000 € finançable en partie avec un CPF par exemple) ou sous contrat en alternance. « Dans ce cas, la formation pour l'étudiant est gratuite et rémunérée car prise en charge par l'entreprise qui bénéficie d'une prime supplémentaire pour ce type de contrat jusqu'au 30 juin 2022 », précise Grégoire Chataignon.
Au cours des 2 ans de cursus, 1 000 heures de formation sont dispensées dont 45% en cybersécurité. Les cours sont variés : scripting, systèmes réseaux, systèmes d'exploitation, bases de données relationnelles... et bien sûr sécurité : hack (200h), sécurité des réseaux et des échanges (130h), supervision des réseaux... Les enseignants viennent principalement du monde de l'entreprise (Thales, Capgemini, CEA...). Le prochain atelier en recherche d'alternance et entretien d'embauche est prévu le 6 avril à 13h. Plus d'informations à cette adresse.