Un nouvel incident probable entre un avion de ligne et un drone pourrait augmenter la pression pour renforcer les contrôles sur l’utilisation de ces dispositifs volants pilotés à distance. Cette fois-ci, c’est un Airbus A320 en provenance de Genève de la compagnie British Airways qui semble avoir heurté l’un de ces équipements, hier, à l’approche de l’aéroport britannique Heathrow. Selon l’agence Associated Press, l’avion, qui transportait 132 passagers et 5 membres d’équipage, a pu néanmoins se poser sans heurt et être autorisé à repartir pour sa destination suivante.
Les autorités de l’aviation civile britannique ont indiqué qu’une enquête était menée par la Metropolitan Police et rappelle les règles d’utilisation des drones qui oblige de les tenir éloignés des aéroports et interdit de les faire voler au-delà de 122 mètres. « Il est totalement inacceptable de faire voler des drones à proximité des aéroports et tout personne bafouant ces règles s’expose à de sévères sanctions, incluant des peines d’emprisonnement », a rappelé la CAA dans un communiqué ce dimanche. De son côté, l’association des pilotes britanniques (British Airline Pilots) a estimé dans un tweet qu’il était urgent de bien comprendre les risques et conséquences d’une collision avec un drone.
Le mois dernier, un avion de la Lufthansa avait évité de justesse un drone lors de son atterrissage à l’aéroport international de Los Angeles. En décembre dernier, c'est un skieur, Marcel Hirscher, qui avait échappé de peu à la chute d’un drone filmant la coupe du monde de ski alpin et qui s’était écrasé juste après son passage.