On sait que le fait se se connecter à un réseau WiFi inconnu peut déboucher sur des risques de sécurité. Mais également sur un blocage de certaines fonctions de son smartphone, comme cela a été le cas dernièrement pour les utilisateurs d'iPhone.
Il y a environ une quinzaine de jours, le chercheur danois en sécurité Carl Schou avait en effet annoncé avoir perdu la fonction WiFi de son iPhone simplement en se connectant à un réseau dont le SSID était %p%s%s%s%s%s%n. D'autres chercheurs ont par la suite indiqué un problème similaire en cas de connexion à un réseau nommé %s%s%s.
Un autre SSID piège
L'Histoire se répète décidément puisque Carl Schou a trouvé un autre SSID provoquant un dysfonctionnement similaire pour les utilisateurs d'iPhone. Il perdure même après réinitialisation des paramètres WiFi. Cette fois, le SSID réseau à proscrire est %secretclub%power. A ce jour, il n'existe pas encore de correctif pour palier la situation mais une manipulation permet d'éviter de passer par une réinitialisation du terminal pour refaire marcher la connexion WiFi.
« Pour restaurer la fonction WiFi, vous devez modifier manuellement une sauvegarde iPhone et supprimer l'entrée de réseau malveillante dans le fichier .plist », indique Carl Schou. Ce fichier est utilisé par iOS pour stocker des objets sérialisés comme des dates. Attention toutefois car cette manipulation ne fonctionne pas dans le cas où plusieurs réseaux SSID corrompus sont enregistrés.