En direct de Las Vegas - L’éditeur ServiceNow lance une boutique d’applications gratuites et payantes pour sa plate-forme de gestion des services IT (voir étude sur le marché en ITSM en France), RH, finances, facilities (chauffage, éclairage, badges d'accès etc)... et inaugure un programme visant à encourager les développements dans les entreprises avec des instances gratuites. L'idée derrière cet app store est de rendre les applications et intégrations certifiées pour ServiceNow plus visibles pour les utilisateurs. 80 applications sont déjà disponibles en ligne, en dollars pour les États-Unis, l’ouverture au reste du monde interviendra en 2016. Mais comme nous l'a indiqué Christophe Bouchardeau, directeur régional Europe du Sud chez ServiceNow, les clients européens pourront accéder à la plate-forme Store US s'ils le désirent.« Il s'agit de donner aux gens la capacité de travailler différemment et d'accélérer leurs projets [...] Les métiers peuvent venir se greffer aux applications avec leurs initiatives ».
« Nos clients savent qu'ils peuvent toujours faire plus avec ServiceNow, mais ils n’ont pas toujours le temps ou les compétences pour créer leurs propres applications », a déclaré Pat Casey, vice-président en charge de la plate-forme engineering chez ServiceNow, lors de la keynote du 21 avril sur l’événement Knowledge 2015 à Las Vegas (du 20 au 24 avril).« Le Store va inspirer nos clients en fournissant des applications prêtes à l'emploi pour des services qu'ils auraient jamais imaginé pouvoir automatiser. Nous espérons que nos clients se sentiront comme des enfants dans un magasin de bonbons avant d’arriver sur notre store ». Avant publication, les applications sont auscultées et certifiées par les équipes de Pat Casey pour garantir leur bon fonctionnement avec la plate-forme SaaS de l'éditeur.
Pat Casey, vice-président en charge de la plate-forme engineering chez ServiceNow lors de la présentation de son app store à Las Vegas.
Parmi les premières applications proposées dans la boutique en ligne, on peut citer celle de Resolve pour accélérer le traitement des tickets d’incidents, celle de Splunk pour analyser les événements et incidents, celle de MuleSoft pour améliorer la gestion des incidents avec les outils Salesforce.com, ou encore celle de MobiChord, pour automatiser l’intégration des terminaux mobiles. Parmi les partenaires et intégrateurs, Imakumo devrait faire partie des premiers contributeurs français. Créer en 2010 par Vincent Guiheneuc, président, et Johann Terrier, CEO, la société dont le nom signifie cloud maintenant en japonais, est spécialisée dans l'intégration et le conseil en ITSM et par extension aux modules supplémentaires (facilities, RH ou encore finance) développés par ServiceNow. Nous reviendrons un peu plus tard sur l'expertise de cette entreprise qui compte déjà de grands noms parmi ses clients, à savoir Europe Airpost, un pétrolier, La Poste ou encore le Conseil Général du Haut Rhin.
Autre annonce du mardi 21 avril, le lancement de Developper Program et de la communauté CreateNow, pour inciter les clients et les partenaires à créer leurs propres applications sur ServiceNow afin de bénéficier de toutes les ressources proposées par la plate-forme cloud. Developper Program a été crée pour séduire les programmeurs patentés, mais également les développeurs « low code » et les architectes qui conçoivent les applications métiers. Une démarche déjà initiée avec succès par Salesforce.com ou Anaplan.