Vous n'êtes pas sûr des données que votre téléphone collecte sur vous ? Une app gratuite Android va permettre de simplifier les réglages de vie privée sur le smartphone et de stopper toute collection de données non désirées. Baptisée Privacy Assistant, cette app (en anglais) est proposée par une équipe de la célèbre Carnegie Mellon University après 6 ans de recherche. « Il est évident qu'une grande part d'individus ne veulent pas donner leurs données à n'importe quelle app », a indiqué le professeur Norman Sadeh. « Ils veulent être plus sélectifs avec leurs données, alors cet assistant va les aider à y parvenir. »
Cet assistant a été conçu pour modifier automatiquement les réglages de vie privée du téléphone en se basant sur l'appréciation de l'utilisateur sur les types de données pouvant être collectées. Concrètement, lorsqu'une app démarre, trois à cinq questions sont posées pour permettre de déterminer les préférences de vie privée souhaitées. Par exemple : que pensez-vous de l'accès à votre appareil photo par votre application de réseau social ? Que dites vous des apps de jeux qui poussent vos données de localisation ?. En fonction des réponses de l'utilisateur, Privacy Assistant recommande alors des réglages de vie privée personnalisés qui peuvent être validées ou non. A noter que cette app fonctionne uniquement avec les smartphones rootés tournant sous Android 5.x ou 6.x.
Il y a deux ans, les chercheurs en science informatique de Carnegie Mellon avait déjà publié une recherche montrant que les utilisateurs sont souvent alarmés lorsqu'ils apprennent que les apps de leur smartphone a récupéré des données privées comme les lieux où ils se sont déplacées.
Privacy Assistant permet de gérer finement les permissions et exploitations de données de chaque application installée sur un smartphone tournant sous Android 5 ou 6 rooté. (crédit : Norman Sadeh)