Plus tôt cet automne, l'annonce de la préparation d'un NexPhone tournant sous Linux-Android par NexCrea a contribué à ranimer l'intérêt pour le système en développement, et en début de semaine, Canonical a mis en ligne sur YouTube une nouvelle vidéo dévoilant certains détails. «Désormais, les téléphones multi-core Android peuvent être aussi des PC », indique le texte accompagnant la vidéo. «  Ubuntu pour Android va pouvoir tourner sur les smartphones mobiles Android, le système d'exploitation Open Source le plus populaire sur le marché des terminaux mobiles. Les utilisateurs sous Android vont pouvoir faire évoluer leurs terminaux et continuer à les utiliser comme auparavant, mais, quand ils vont connectent leur téléphone à un écran, une souris et un clavier, celui-ci se transformera en PC ».

Une vie plus simple

En réalité, la vidéo ne donne pas vraiment beaucoup plus d'informations par rapport à ce que l'on sait déjà sur Ubuntu pour Android, par exemple que le système sera préchargé sur les smartphones, sans donner davantage d'éléments sur le produit lui-même ou sur un calendrier de sortie. Si l'on en croit le narrateur de la vidéo, « avec un téléphone sous Ubuntu pour Android, la vie sera moins compliquée ». Après avoir vu la vidéo, on se dit qu'elle pourrait précéder l'annonce prochaine du produit.

La « killer app », c'est le bureau

Voilà quelque temps déjà que sur le site d'Ubuntu il y a un espace dédié à Ubuntu pour Android. Mais, aucune nouvelle information n'y a été publiée depuis la mise en ligne de la vidéo. On ne peut imaginer que cette mise en ligne n'est pas concertée et que ce n'est pas une manière de préparer l'annonce de vrais produits. Après tout, le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, n'a-t-il pas déclaré que « le bureau serait la killer app pour les téléphones quad-core en 2012 » quand il a annoncé Ubuntu pour Android. Et l'année 2012 arrive bientôt à son terme... Pour l'instant, Canonical, sollicité plusieurs fois, n'a pas répondu. Mais l'échéance étant proche, on peut toujours se dire qu'une annonce imminente n'est pas impossible !

Â