Selon des rapports judiciaires, Biswamohan Pani, un ancien employé d'Intel, a reconnu avoir volé des documents confidentiels à l'entreprise. Celui-ci a plaidé coupable des cinq chefs d'accusation relatifs au téléchargement illégal de documents confidentiels sur des serveurs d'Intel, d'après le document établi entre Biswamohan Pani et la procureure du Tribunal du Massachsetts, Carmen M. Ortiz, précisant la liste des accusations.
Biswamohan Pani, qui travaillait sur la conception des processeurs Itanium au Massachusetts Microprocessor Development Center d'Intel, dit avoir démissionné de l'entreprise le 29 mai 2008, mais il n'en serait parti que le 11 juin, pour, selon lui, remplacer des jours de congés qu'il avait pris en trop. Cependant, celui-ci commence son nouveau job chez Advanced Micro Devices (AMD), le rival d'Intel, le 2 Juin, tout en continuant à percevoir un salaire d'Intel. Il continue aussi à avoir accès aux serveurs Intel. Le 11 juin, il se présente encore chez Intel pour une dernière entrevue avant son départ fixé le jour même, selon l'acte d'accusation établi en 2008.
Entre le 8 et le 11 juin, le salarié a téléchargé 13 documents « Top Secret » relatifs au design des produits d'Intel sur des serveurs de l'entreprise localisés en Californie, comme le précise l'acte d'accusation. Il les a récupéré sur un ordinateur portable mis à sa disposition par Intel et les a copié sur un disque externe de façon à y avoir accès après avoir restitué le portable à son employeur. Selon son témoignage, il aurait encore essayé d'accéder aux serveurs d'Intel vers le 13 juin 2008. En effet, celui-ci a constaté qu'il ne pouvait pas accéder au contenu des documents sans être connecté, car il n'avait pas pu achever la procédure requise pour voir les documents cryptés en mode hors connexion.
Un acte personnel
AMD n'a jamais demandé à Biswamohan Pani de lui communiquer les documents téléchargés sur les serveurs d'Intel, et ne savait pas, selon l'acte d'accusation, que l'ancien salarié de son rival les avait volés ou essaierait de les subtiliser. Celui-ci affirme avoir téléchargé ces documents pour faire avancer sa carrière chez AMD ou ailleurs, si l'occasion se présentait.
Dans la plainte déposée devant le Tribunal du Massachusetts la semaine dernière, Carmen Ortiz a requis une peine de six ans d'emprisonnement à l'encontre de l'ancien salarié d'Intel. Normalement, celui-ci risquait un maximum de 20 ans pour chaque chef d'accusation. Mais, l'enquête n'a, entre autre, pas permis d'établir que Biswamohan Pani avait utilisé, vendu, transféré ou offert ces l'informations confidentielles, ni aucune autre preuve directe sur la manière dont il avait l'intention d'utiliser ces informations.