Si d'aucun trouvait que SAP payait trop cher pour s'offrir Sybase, tout le monde n'est pas du même avis. Le bonus proposé par la société allemande sur le cours de l'action de l'éditeur californien (+44% par rapport au cours moyen sur les trois derniers mois) n'est pas du goût du New-yorkais Stephen Alberti. Cet actionnaire de Sybase vient d'intenter une action auprès d'un tribunal californien pour bloquer la poursuite de la transaction. Il espère être suivi par d'autres actionnaires pour mener une action collective. L'accord passé entre Sybase par SAP comporterait des dispositions propres à dissuader les potentielles surenchères, estiment les plaignants. Des rumeurs spéculatives ont circulé autour de l'intérêt que HP aurait manifesté pour Sybase.
L'action met en cause les deux sociétés et plusieurs de leurs responsables parmi lesquels le PDG de Sybase, John Chen (en photo ci-dessus). La démarche de Stephen Alberti pourrait ne pas être la seule. Hier, le cabinet d'avocats Finkelstein Thompson a annoncé qu'il se mettait en quête d'éventuelles réclamations pour le compte d'actionnaires de Sybase.
Un actionnaire de Sybase juge insuffisante l'offre de SAP
Soumise à l'approbation des actionnaires et des régulateurs, l'acquisition de Sybase pour 5,8 milliards de dollars par le numéro un des ERP se voit déjà contrée.