Depuis deux ans, la question du piratage informatique mine les relations sino-américaines, et encore plus depuis que les États unis ont accusé la Chine de pirater ses systèmes gouvernementaux, une accusation niée vigoureusement par la Chine. « Nos préoccupations concernant le comportement de la Chine dans le cyberespace ont été clairement exprimées », a déclaré hier le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, à des journalistes présents à bord d'Air Force One, comme l’indique un communiqué. Mais, avant la visite du président chinois, celui-ci n’a pas voulu faire de commentaires sur les mesures qui pourraient être prises.
La semaine dernière, afin de préparer la visite de M. Xi, le secrétaire de la Commission centrale des affaires politiques et juridiques du Parti communiste chinois Meng Jianzhu, a tenu plusieurs réunions de haut niveau à Washington sur la cybersécurité. Le secrétaire chinois a notamment rencontré la conseillère à la Sécurité nationale, Susan Rice. Selon la Maison-Blanche, M. Meng et Mme Rice ont eu un « échange de vues très franc ». Meng Jianzhu a également rencontré le directeur du FBI James Comey au quartier général du FBI, en présence du secrétaire à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson.
Mais si la Maison-Blanche reste très discrète sur ces entretiens, Meng Jianzhu est un peu plus bavard. L’agence de presse officielle chinoise Xinhua rapporte que, selon le secrétaire de la Commission centrale des affaires politiques et juridiques du Parti communiste chinois, « les États-Unis et la Chine sont parvenus à un consensus solide dans la lutte contre la cybercriminalité ». Mais, celui-ci n’a pas donné plus de détails sur un éventuel accord. « Nous étions très heureux d’avoir l’opportunité de discuter de cette question avec les représentants Chinois, et je pense que cet échange pourra se poursuivra quand le Président Obama rencontrera M. Xi Jinping », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche.