Place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint Antoine à Paris, a surgi un mobilier urbain expérimental, posé là pour quelques mois afin de recueillir les avis des passants. Il s'agit d'un abribus comprenant également des interfaces tactiles pour délivrer des informations des services, notamment des jeux, des horaires et plans de bus/métro, un état des stations de taxis et de Velib', une présentation des magasins du quartier, etc.
La station comporte un mât à plusieurs écrans et également un écran multitouch 42'', le « décodeur urbain interactif ». Ce projet de mobilier urbain a été proposé par JCDecaux. La partie informatique a été conçue sous Androïd. Genymobile, une société spécialisée dans les développements pour terminaux mobiles, y a contribué, notamment en adaptant la distribution Androïd à ce format d'écran. Cet écran tactile qu'est le « décodeur urbain interactif » est prévu dans plusieurs autres mobiliers urbains innovants qui seront mis en place prochainement par JCDecaux.
Un vaste projet urbain interactif
Cette expérimentation prend place dans un programme de tests beaucoup plus vaste voulu par la Mairie de Paris. Il s'agit pour cette dernière de valider des concepts pouvant servir au mobilier urbain de demain. On trouve dans ce programme plusieurs projets à forte composante informatique, comme l'abribus de la Place de la Bastille, mais aussi un projet de panneau-sucette transparent proposant de l'information locale en réalité augmentée (en superposition sur ce que l'on voit au travers de la sucette). Cette sucette est placée dans le kiosque à musique du square du Temple. D'autres projets relèvent clairement de domaines totalement différents (éclairage, prévention mécanique des accidents...).
Un abribus interactif testé par la ville de Paris
Conçu par JCDecaux, un abribus expérimenté à Paris utilise des technologies tactiles et mobiles sous Android.