A partir de cette année, le salon « La Mêlée Numérique » aura clairement une envergure internationale, avec la présence de délégations représentant l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galles, ou encore la Nouvelle-Zélande. Evidemment, ce n'est absolument pas un hasard si tous ces pays sont également de grandes nations de rugby : la Mêlée ne porte pas ce nom pour rien. Dans cette perspective, la Mêlée Numérique a par ailleurs reçu le soutien de l'Union Européenne, qui lui a donné le label « Enterprise Europe Network ». Au-delà de l'anecdote, ce changement de « système d'ouverture » correspond à la mise en place de trois axes : l'international, l'interrégional (notamment avec les territoires de l'euro région qui rassemble Midi-Pyrénées, la Catalogne et les Baléares) et, au sein de Midi-Pyrénées, l'interdépartemental. En dix ans, la Mêlée a en effet organisé des événements sur les TIC dans les huit départements de la région.
[[page]]
En prenant cette nouvelle ampleur, la Mêlée Numérique conforte encore son statut de 1er salon informatique en province. 2 800 visiteurs sont attendus cette année au Centre des Congrès Diagora de Labège. Le salon leur proposera notamment 40 ateliers et conférences, un espace d'exposition qui réunira 150 exposants, l'Académie de l'Innovation et la Journée des Systèmes Embarqués, organisées en partenariat avec Midi-Pyrénées Innovation, ou encore la remise des Trophées de l'Economie Numérique, dont le Grand Prix sera remis par le Président de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, et le Prix Spécial du Jury par Didier Gardinal, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Midi-Pyrénées (voir le programme complet sur www.salon.meleenumerique.com). Les principaux soutiens de la Mêlée Numérique 14.0 sont, notamment, la Région Midi-Pyrénées, le Grand Toulouse, le SICOVAL ou la Caisse des Dépôts.
L'adoption de ce nouveau format est également liée à la concrétisation de deux projets forts : la création d'un « Cluster TIC » en Midi-Pyrénées, organisme collaboratif conçu avec des industriels régionaux des TIC, et l'ouverture attendue, dans le centre de Toulouse, d'une « Cantine » TIC, qui implique une participation active de l'ensemble des collectivités concernées, mais aussi de l'Etat et de l'Europe. Concrètement, il s'agirait d'un lieu d'échanges et de rencontres dédié aux technologies numériques, qui compterait des espaces de conférences et d'ateliers, des salles de réunion, des stations d'accès à Internet ou encore un forum de discussion ouvert organisé autour d'un bar. Il n'existe à ce jour qu'un seul endroit de ce type en France : la Cantine de Paris, créée par l'association Silicon Sentier et installée au 151 rue Montmatre, dans le 2ème arrondissement. La Cantine de Toulouse pourrait ouvrir ses portes fin 2010, juste à proximité de l'ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications, plus simplement appelée « N7 »).