Avec la mise à jour 22.04.1 d’Ubuntu, finalement intervenue le 11 août, Canonical rassemble les corrections et améliorations apportées à la distribution Linux depuis la sortie de la 22.04 (nom de code Jammy Jellyfish). C'est aussi la première étape vers le support long (dit LTS pour Long Time Support) qui est associé à cette version. Sous peu, les utilisateurs de l'OS open source pourront passer à la version 22.04 LTS.
Au nombre des évolutions, l’environnement de bureau Gnome 42 prend en charge des gestes supplémentaires sur le pavé tactile et complète ses outils de gestion de l’énergie. Il tire aussi profit de la mémoire tampon triple utilisée « à la demande » pour doper les performances d’affichage des GPU. Firefox, le navigateur web utilisé par défaut, bénéficie pour sa part d’un démarrage plus rapide. Pour les développeurs, les derniers ajustements des chaînes de compilation sont pris en compte pour les langages Python, Rust, Go, PHP et Perl, ce qui permet d’accéder aux mises à jour les plus récentes des principales bibliothèques et packages utilisés dans ce domaine.
Meilleure intégration avec Active Directory
Le fournisseur de l'OS rappelle qu’Ubuntu est l’un des systèmes d’exploitation les plus souvent associés aux frameworks de data science et d’apprentissage machine, notamment OpenCV, TensorFlow, Keras, PyTorch, ainsi que Kubeflow, la boite à outils ML pour Kubernetes. L'OS est également souvent associé à la pile de data science de Nvidia qui permet aux GPU d’accélérer les charges de travail exécutées localement avant leur déploiement dans le cloud. Ubuntu est aussi la distribution de prédilection dans le monde du jeu. Sa 22.04.1 inclut donc les derniers pilotes Nvidia et divers outils de création de contenus Kdenlive, Discord et OBS Studio. En robotique, Ubuntu est utilisé comme environnement de simulation et sa version 22.04.1 recommandée pour Unreal Engine actuellement en code binaire précompilé.
Enfin, dans l'entreprise, les responsables IT disposent de fonctions d'intégration supplémentaires avec Active Directory qui leur permettront d'utiliser les mêmes outils pour gérer leurs terminaux sous Ubuntu et Windows. Cela inclut un support étendu de Group Policy Object, la gestion des privilèges et l'exécution de scripts à distance via ADSys.
Sortie le 21 avril, la version 22.04 sera supportée pendant 5 ans, jusqu’en avril 2027. Pour Ubuntu Studio, le soutien est assuré pour une durée de 9 mois. Les autres variantes de l’OS bénéficieront d’un soutien officiel pendant 3 ans. L'ensemble des versions LTS sont récapitulées sur le site Ubuntu. Rappelons par ailleurs que l'une des annonces estivales de Canonical autour de la distribution a porté sur la livraison d'images Ubuntu optimisées pour les machines virtuelles Tau T2A de Google Cloud sur processeurs Arm.