« Pour le moment, la première priorité est de faire en sorte que le logiciel sous-jacent fonctionne, bien plus que de savoir si Ubuntu peut-être personnalisé pour l'usage quotidien » a déclaré le Community Manager de Canonical. « Cela signifie que certains éléments de l'interface utilisateur n'auront pas beaucoup de sens sur une tablette, mais nous voulons d'abord optimiser les bases avant de nous concentrer sur ces problèmes », a-t-il ajouté. Celui-ci a également précisé qu'Ubuntu pour Nexus 7 tournerait en natif, et non au-dessus d'Android. Dans un blog précédent, le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, avait dit que le Nexus 7 servirait de dispositif de référence pour le développement d'un Ubuntu mobile, dans la mesure où le système d'exploitation est moins gourmand en ressources et mieux adapté pour faire face aux limites du hardware des terminaux mobiles.
Hier Google a annoncé de nouveaux produits Nexus, un smartphone fabriqué par LG, le Nexus 4, et une tablette 10 pouces fabriquée par Samsung, la Nexus 10. Il y fort à parier que cette dernière pourra également accueillir Ubuntu 13.04.
Un wiki explique déjà comment installer Ubuntu 12.04 sur la Nexus 7. Et le retour en arrière, vers Android, est également possible.