Selon des informations non confirmées, TENQ, une société taïwanaise a mis au point une tablette sous Ubuntu Linux 10.10 Netbook Edition, le modèle P07. Les spécifications exactes, ainsi que le prix et la date de sortie sont inconnues, mais à partir d'images qui ont filtré cet équipement comprendra un écran multitouch de 10,1 pouces (soutenu par Maverick Meerkat, le nom de code d'Ubuntu Linux 10.10), 2 Go de RAM, un disque SSD de 32 Go et une puce Intel Atom cadencée à 1,6 GHz. Le site qui a publié ces informations explique que cette tablette était à l'origine conçue pour fonctionner sous Windows.
Infos au conditionnel
Cette présentation doit néanmoins être prise avec réserve. Quelques fournisseurs asiatiques travaillent sur des tablettes intégrant des systèmes d'exploitation en Open Source. Ils souhaitent proposer des solutions alternatives au trio Windows-Android-BlackBerry pour ce type de produit, comme ils l'ont fait avec les netbooks (on se souvient des premiers EEE PC d'Asus fonctionnant sous Linux et à des prix très compétitifs).
D'un autre côté, Ubuntu travaille déjà sur la version 11.04 en bêta actuellement, sous le nom de code « Nutty Narwhal ». Une évolution de la Netbook Edition pourrait très bien être utilisée sur des tablettes, en l'adaptant aux besoins du grand public.
Ubuntu 10.0 s'immisce dans les tablettes ?
Windows, iOS ou Android ne seront peut-être pas les seuls systèmes d'exploitation à équiper les prochaines tablettes. Ubuntu s'y intéresserait aussi.