Uber met le cap sur l'intelligence artificielle. Le service américain, connu pour sa plate-forme de réservation de voitures avec chauffeur, a annoncé ce lundi l'acquisition de Geometric Intelligence, une start-up new-yorkaise spécialisée dans ce domaine. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Les 15 personnes travaillant actuellement pour cette start-up vont constituer le noyau d'une nouvelle structure, l’Uber AI Labs, qui sera basée à San Francisco. Ce lab sera dédié la recherche de pointe dans les domaines de l'intelligence artificielle mais aussi de l'apprentissage machines, a précisé Uber sur son blog officiel.
Si Uber utilise depuis un certain temps les technologies liées au machine leaning avec l’aide de ses chercheurs à Pittsburgh, elle se concentrait jusqu’ici sur la résolution des questions liées à la conduite autonome. La nouvelle équipe de Geometric Intelligence comblera cette lacune en considérant l’intelligence artificielle de façon plus générale et en mettant l'accent sur la recherche fondamentale qui aura vraisemblablement un impact sur divers usages potentiels comme la gestion des itinéraires.
Une équipe de scientifiques de haut niveau
Fondée par un groupe de scientifiques reconnus, pionniers de l'apprentissage machine, Geometric Intelligence a redéfini les limites de cette technologie avec des techniques novatrices qui permettent d'apprendre plus efficacement à partir de volumes de données moins importants. C’est Gary Marcus, son CEO, également professeur de psychologie et de sciences neuronales à l’université de New York qui pilotera l’AI Labs d’Uber. La jeune pousse compte également parmi ses co-fondateurs, Zoubin Ghahramani , professeur en ingénierie d’information à l’Université de Cambridge, Kenneth Stanley, professeur en sciences informatiques à l’Université centrale de Floride ainsi que Douglas Bemis, enseignant en neurolinguistique à l’Université de New-York. Ils sont épaulés par des universitaires eux aussi hautement spécialisés en science des données et en intelligence artificielle. L'ensemble des collaborateurs conserveront les liens avec leurs établissements universitaires dans le cadre de ce rapprochement.