Les voyageurs d’affaires sont de plus en plus séduits par l'économie à la demande, spécialement par les services Uber et Airbnb. Au quatrième trimestre 2015, les businessmen en déplacement ont en effet davantage fait appel à Uber qu’à des taxis traditionnels ou véhicules de location. Une première. Ce constat est tiré d’un récent rapport de Certify, un éditeur de solutions de gestion des dépenses et voyages d’affaires. Ainsi, au cours des trois derniers mois de l’année dernière, 41% des déplacements professionnels se sont effectués avec Uber, 20% avec des taxis et 39% avec une voiture de location.

Pour le logement également, le nombre de businessmen utilisant les services «on-demand» explose. Rien que pour Airbnb, à l’échelle internationale en 2015, le rapport indique une augmentation de 249% d’utilisateurs en déplacement professionnel. A noter que d’autres services de logement attirent aussi de plus en plus de voyageurs d’affaires, selon Certify, qui mentionne la plateforme Hotel Tonight.

D’autres formes de services à la demande séduisent les businessmen en déplacement, dont la location temporaire d’espace de travail sur WeWork. Mais aussi les livraisons proposées par Postmates, une start-up en vogue du côté de la Silicon Valley. Ce n’est ainsi certainement pas un hasard si Uber se diversifie sur ce créneau. UberEATS, son service de livraison de nourriture jusqu’ici intégré à l’app principale, vient d’ailleurs d’être lancé sous forme d’app autonome dans dix villes américaines.

www.ICTjournal.ch