Il s'agit d'une autre grande purge sur les réseaux sociaux. Jeudi, Twitter a en effet confirmé avoir procédé le 2 avril à la suspension de près de 10 000 comptes utilisateurs pour « avoir tweeté de violences menaces ». Tous les utilisateurs bannis du site de microblogging ont été identifiés comme ayant des liens avec l'Etat Islamique et/ou ses organisations satellites comme ISIS, ISIL ou encore Daesh. Si ce nombre apparaît très élevé, certains experts estiment que le nombre total de comptes apparentés à ce type d'organisations terroristes avoisine les 90 000.
Cette vague de suspensions de comptes intervient alors que de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer l'attitude de Twitter en permettant la diffusion, via son service de microblogging, de messages de haine et d'appel à mener des actions terroristes. Au cours des derniers mois, Twitter avait cependant déjà procédé à la suspension de près de 2 000 comptes de ce type. Cependant, d'après un activiste anti ISIS qui tient un registre des comptes Twitter suspendus, beaucoup de comptes précédemment écartés auraient été réactivés par leurs utilisateurs, en complétant d'une lettre ou d'un chiffre leur pseudo. L'un d'entre eux en serait même à sa 123e suspension.
Cette nouvelle vague de suspensions de comptes Twitter intervient dans un contexte où les organisations islamiques, en particulier ISIS, sont particulièrement actives. Ces derniers jours, TV5 Monde en a d'ailleurs fait les frais, avec une importante attaque ayant paralysé ses activités de diffusion de contenus pendant de nombreuses heures.