Un vent de fraîcheur souffle sur Twitter. Dans un tweet, le CEO du service de microblogging, Jack Dorsey, a annoncé les départs de quatre hauts dirigeants, à savoir les vice-présidents senior de l'ingénierie (Alex Roetter) et des produits (Kevin Weil) ainsi que les vice-présidents des ressources humaines (Brian Schipper) et de la presse au niveau global (Katie Jacobs Stanton).
« Tous les quatre vont prendre un temps d'arrêt bien mérité. Je suis personnellement reconnaissant à chacun d'entre eux pour tout ce qu'ils ont apporté à Twitter et à notre but dans le monde », a indiqué Jack Dorsey. S'ajoute également à cette liste Jason Toff, general manager de l'app de partage vidéo Vine, rachetée par Twitter en 2013, qui rejoindra par ailleurs Google pour travailler sur ses projets en réalité virtuelle.
Twitter en délicate posture
Si aucune nomination n'a été annoncée pour remplacer les partants, une ventilation des fonctions sur d'autres cadres et dirigeants a été effectuée. Ainsi, le directeur des opérations Adam Bain va temporairement ajouter à ses prérogatives la gestion de la presse au niveau global, ainsi que celle des ressources humaines, tandis que le directeur technique Adam Messinger prendra sous sa responsabilité également toute l'ingénierie et les produits réunis pour l'occasion au sein d'une même entité.
Twitter traverse actuellement une période difficile (licenciements, cours de bourse en chute, mauvais résultats financiers...) qui l'a amené à faire revenir à sa tête son fondateur - Jack Dorsey - pour succéder en juillet dernier à Dick Costolo. Cherchant toutes les pistes pour faire évoluer son modèle économique, le service de microblogging a récemment mis sur les rails un projet visant à faire sauter le carcan des 140 caractères, permettant ainsi à ses membres de publier de très longs messages.