En mauvaise santé financière Twitter étudie la possibilité de tarifer certains de ses services. Dans cette optique, le site de microblogging a décidé de lancer une enquête auprès de ses membres pour savoir s’ils seraient prêts à payer pour avoir accès à TweetDeck. Rachetée en 2011 par la compagnie pour 40 millions de dollars, l’app permet de consulter et gérer un ou plusieurs comptes Twitter, via une interface graphique. Si la firme étudie la possibilité de rendre certains de ses services payants, c’est en raison de la baisse préoccupante de ses revenus publicitaires sur le 4ème trimestre 2017. A cela s’ajoute une croissance insuffisante du nombre de ses utilisateurs par rapport aux autres réseaux sociaux, comme Facebook.
Une version de TweetDeck disponible par le biais d’une souscription mensuelle serait donc plus en ligne avec la stratégie adoptée par des concurrents comme LinkedIn, qui propose à ses utilisateurs des services en mode premium. Dans une déclaration, Twitter a confirmé la tenue d’une enquête permettant d’évaluer l'intérêt d'une version améliorée de son app. La compagnie a également précisé qu’elle menait régulièrement des enquêtes auprès de ses membres afin d’avoir leurs retours sur l’utilisation du service pour pouvoir mieux investir sur ses produits. « Nous explorons les différentes manières qui pourraient faire de TweetDeck un service encore plus précieux pour les professionnels », a ajouté Twitter.
Des revenus publicitaires au point mort
Au cours au quatrième trimestre 2016, Twitter a réalisé le plus mauvais bilan financier de son histoire. Son chiffre d’affaire n’a progressé que de 1% à 717 millions de dollars, par rapport à la même période en 2015. Ses revenus publicitaires n'ont pas augmenté entre le quatrième trimestre 2015 et 2016. Le réseau social revendique 319 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, en hausse de 4% par rapport à la même période l'année dernière.