Twitter a officiellement annoncé son intention d'aller en bourse. « Nous avons soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC - l'organisme fédéral américain de contrôle des marchés financier - en vue d'une IPO », a indiqué le site de microblogging dans un tweet publié hier sur son compte. « Ce message ne constitue pas une offre de vente de titres », a précisé la compagnie. Dans un e-mail, un porte-parole de l'entreprise s'est refusé à tout commentaire. Twitter, qui revendique 200 millions d'utilisateurs actifs, est l'un des réseaux sociaux les plus imposants. Prévue depuis longtemps, son introduction boursière devrait lui permettre de gagner de l'argent (entre 10 et 15 milliards sont attendus selon les analystes) et de se développer davantage. Mais comme le dossier a été déposé de manière confidentielle auprès de la SEC, on ignore quels seront les perspectives de croissance découlant d'une offre publique initiale.
Ces derniers mois, le site  a clairement travaillé à augmenter ses revenus tirés de la publicité en diffusant des annonces plus ciblées à ses utilisateurs. Au début de la semaine, il annonçait le rachat de MoPub, une plate-forme de publicité pour mobile, doublée d'une solution d'enchères en temps réel pour diffuser des annonces. Cela pourrait l'aider à diffuser des annonces publicitaires à davantage de personnes en dehors de son propre site et de ses applications mobiles.
Cap sur la mobilité
Le fait de réussir dans le mobile est primordial pour Twitter alors que de plus en plus d'internautes délaissent leur PC de  bureau pour des  smartphones et tablettes. Afin de gagner des utilisateurs, la compagnie a récemment peaufiné son site et ses applications mobiles pour permettre à ses membres  de partager leurs conversations avec d'autres personnes en dehors de son portail. Cette mise à jour représentait l'un  de ses plus grands défis. Il s'agissait de rendre son site plus compréhensible et plus accessible à un plus large éventail de membres. Twitter limite les messages de ses utilisateurs à 140 caractères. Pour une personne peu familière du service, son  contenu peut être difficile à comprendre, car de nombreux membres ont recours à des liens raccourcis et des «hashtags» désignés par le signe "#".
En termes d'utilisateurs, Twitter a encore du chemin à faire  par rapport à l'un de ses plus grands rivaux, à savoir Facebook qui revendique plus d'1 milliard d'inscrits et dont l'entrée en bourse a été réalisée l'an dernier, même si elle ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions. Interrogé sur la façon dont Twitter  pouvait réussir son IPO, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, a déclaré lors de la manifestation TechCrunch Disrupt à San Francisco  «Vous devez tout savoir de votre entreprise et vous devez rester concentrés sur le fait de savoir faire ce qu'il faut ».
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