Le spécialiste des API de communications en mode cloud Twilio n’en est plus à son coup d’essai. L’annonce du rachat de la startup Zipwhip pour 850 millions de dollars prouve sa volonté de renforcer ses capacités de messagerie. En octobre dernier, la firme de San Francisco avait déjà fait l’acquisition de l’éditeur Segment pour 3,2 milliards de dollars. « La messagerie devient un moyen privilégié pour les consommateurs d'interagir avec les marques, il est donc essentiel de proposer plusieurs options de messagerie », a déclaré Simon Khalaf, vice-président senior et directeur général de Twilio Communications Platform. « En réunissant notre plateforme de communication cloud et un partenaire de confiance dans l'écosystème de la messagerie, nous sommes en mesure de fournir un trafic sans frais plus sécurisé et de haute qualité à grande échelle ».
Zipwhip, lancé dix ans auparavant dans un garage de Seattle par son fondateur compte aujourd’hui plus de 30 000 clients à travers le monde. La solution développée permet aux entreprises américaines d'envoyer gratuitement des SMS à leurs clients à partir de téléphones fixes, de services VoIP et de numéros sans frais. Les utilisateurs activent simplement leur ligne fixe ou leur service VoIP pour envoyer du texte à l'aide des APIpersonnalisables de Zipwhip.
La firme renforce ses services de messagerie
La startup avait levé près de 100 millions de dollars dont une série D de 51,5 millions de dollars en janvier 2019. Depuis le début de la pandémie, ses services avaient connu une forte croissance. Les solutions proposées par Zipwhip viendront renforcer l’ensemble des canaux de communication que possède Twilio. La firme propose aujourd’hui des API en mode cloud « pour les SMS, WhatsApp et le chat et continue de renforcer ses produits de messagerie, ses services et sa portée », notamment grâce à de nouvelles offres telles que Frontline et d’autres acquisitions récentes.
Twilio envoie et reçoit plus de 105 milliards de messages par an et a envoyé et reçu plus de 592 millions de messages en une seule journée. « En combinant l'expertise de Zipwhip dans les espaces de SMS gratuits et fixes avec l'échelle et les ressources de Twilio, nous offrirons au monde une solution de communication robuste », conclut John Lauer, CEO de Zipwhip. Twilio a précisé que la fusion dans sa division dédiée à la messagerie devrait avoir lieu avant la fin de l'année.