En avril dernier, Cohesity présentait sa stratégie dans l’IA générative avec plusieurs axes de travail. Avec Microsoft, le spécialiste de la sauvegarde et la protection des données a testé ChatGPT d’OpenAI et avec Google Cloud, il a élaboré son modèle baptisé Turing. Sur ce dernier, Cohesity annonce la disponibilité de plusieurs fonctionnalités sur la plateforme Bedrock d’AWS, un service cloud fournissant un catalogue de modèles d’IA pré-entraînés et à disposition des clients.
Les fonctionnalités de Turing sont centrées sur trois domaines principaux. Le premier concerne la gestion, la sécurité et l'analyse des données via Cohesity Data Cloud. Le service assure aussi l’indexation sécurisée des données et propose des informations complémentaires et plus fines sur les data de l’entreprise. Le second domaine couvert concerne ce que Cohesity appelle « l'interaction et l'apprentissage de données enrichies ». Selon le fournisseur, cette fonctionnalité s’apparente aux chatbots d'IA dont la popularité n’a cessé de croître au cours de l'année précédente, sauf qu’elle est axée sur les données internes à l'entreprise. La fonction permet de poser des questions directes à Turing, en langage naturel, afin d'obtenir des résumés et des analyses de données historiques.
Le RAG pour actualiser les modèles d’IA
Enfin, Cohesity a indiqué que la fonction RAG (génération augmentée de récupération) sera intégrée à Turing par l'intermédiaire de Bedrock. RAG, qui fournit un lien externe pour l'IA générative, surmonte ainsi l'une de ses principales pierres d'achoppement : la nature statique des données d'entraînement. En effet, la méthode RAG fournit des informations continuellement mises à jour et, par conséquent, il contribue à maintenir des réponses toujours actuelles.
« Pendant un certain temps, en matière d’IT, les entreprises ont cherché en priorité à résoudre les questions de prolifération des données, de sécurité des données et de conformité », a déclaré Sanjay Poonen, CEO de Cohesity, dans un communiqué. « Aujourd’hui, nous constatons une augmentation rapide de la demande des clients en matière d'informations sur les données alimentées par l'IA », a-t-il ajouté. Cohesity n'a pas indiqué de date précise pour la disponibilité de l'accès Turing basé sur Bedrock, pour lequel les inscriptions sont désormais ouvertes, mais le fournisseur a précisé que cette disponibilité pourrait intervenir dans « les six prochains mois environ ».