S’il est un domaine où les fonctions de collaboration - rendues indispensables par la crise sanitaire Covid-19 - sont depuis longtemps sollicitées, c’est bien le développement de logiciels, avec les solutions d’ALM (gestion du cycle de vie des applications) et les outils de suivi de bugs et de gestion de versions. Sur ce terrain, la solution française Tuleap se distingue, aux côtés des produits popularisés ces dernières années par les développeurs tels que Jira d’Atlassian, GitHub, GitLab, Redmine, Polarion, ou encore les logiciels de gestion de projets Wrike ou Trello utilisés aussi pour le développement logiciel. Conçue sous licence open source par le Savoyard Enalean, Tuleap est déjà employée par quelques dizaines de milliers de personnes. L'éditeur français a fait le pari d’outiller la transition numérique des industriels en modernisant leur chaîne de développement des logiciels et en optimisant la gestion de projets. En France, elle a été retenue par des groupes comme Airbus, Rhales, Sodern-Ariane Group, ST Microelectronics ou encore par la DGA, le CEA et le programme VITAM.
Tuleap réunit des outils de gestion de projet agile adaptés aux différents profils d’utilisateurs (débutant ou confirmé en Scrum, tableau Kanban, workflow agile ou waterfall), de suivi de tickets pour gérer les bugs ou les tâches et des workflows pour le développement logiciel continu (revue de code, intégration continue avec Jenkins…). La solution inclut aussi un outil pour gérer les tests automatisés et manuels, une gestion centralisée des exigences, ainsi que du partage de documentation intégrant MediaWiki pour créer des espaces publics ou privés. Enalean cherche à apporter dans une même solution des fonctionnalités répondant aux besoins de différentes équipes pour limiter le recours des utilisateurs à des outils externes, parfois en shadow IT. Parmi les cas d’utilisation, outre la transition vers l’agile et la mise en place d'un environnement collaboratif DevOps, Tuleap permet d’organiser un déploiement agile à l’échelle (SAFe), de gérer l’assurance qualité logicielle (traçabilité complète) ou le helpdesk (avec le suivi de tickets et les workflows). Il fournit aussi des tableaux de bord pour le suivi de projets.
Des indicateurs-clés permettent d'apporter de la visibilité sur les projets. (Crédit : Tuleap)
Les entreprises participent à la feuille de route de Tuleap
Basée près de Chambery, la société Enalean est dirigée par d’anciens directeurs techniques et responsables en ingénierie logicielle de grandes structures. Elle a été fondée en 2011 par Laurent Charles, PDG, ancien delivery manager dans une grande entreprise, Manuel Vacelet, directeur technique et Nicolas Terray, présenté comme « gourou technique ».
Pour faire évoluer son offre en suivant les demandes de ses utilisateurs, Enalean propose aux DSI de participer à sa feuille de route produit. A travers son initiative Open Roadmap, les entreprises peuvent financer ou co-financer des fonctionnalités demandées par leurs utilisateurs. Tuleap est disponible on-premise et dans le cloud. Sa version hébergée est accessible au prix de 9 euros par utilisateur et par mois.