Pour son édition 2021, Big Data & AI Paris revient au Palais des Congrès les 28 et 29 septembre prochain. Le salon professionnel, qui réunit de nombreux acteurs de la gestion de données et de l’intelligence artificielle, se tiendra également en ligne. Chaque année, les Trophées de l’innovation Big Data & AI Paris constituent l’un des points d’orgue de l’événement.
Pour participer à cette 9ème compétition, organisée en partenariat avec Le Monde Informatique et My French Start-up, les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 09 juillet 2021. Les trophées seront décernés dans deux catégories : « Start-ups » d’une part, « PME et grande entreprise » d’autre part. Les dossiers seront sélectionnés par un jury aux profils diversifiés composé de spécialistes du monde du big data et de l’IA (profils techniques, métiers, chercheur, journaliste).
Des battles sur le podium du Grand Amphithéâtre
Dans chaque catégorie, deux finalistes viendront défendre leur produit lors de « battles » qui prendront place sur le podium du Grand Amphithéâtre du Palais des Congrès, le mercredi 29 septembre 2021. Chacun des 4 candidats devra faire valoir les qualités de sa technologie au cours de 3 minutes de pitch. Le public choisira ensuite en direct les vainqueurs par voie électronique.
Le lauréat du trophée PME et grande entreprise bénéficiera de deux accès Full Pass pour accéder librement à l’ensemble des conférences sur l’édition 2022 de Big Data & AI Paris. Tandis que le gagnant de la catégorie Start-up gagnera un espace dédié sur le Village Startups.
Un troisième prix « Big Data & AI for Good » sera par ailleurs attribué à une initiative d’intérêt général en amont de la remise des trophées.
Retour sur l'édition 2020
L'an dernier, les Trophées de l'Innovation Big Data & IA Paris 2020 avaient distingué les entreprises Fashion Data, Total Direct Energie et Quinten. Celui de la « Start-up » a été remporté par Fashion Data, une plateforme big data de conception d'algorithmes combinant performances économiques et écologiques pour les enseignes de mode. Tandis que le Trophée de l'Innovation « PME et Grandes entreprises » était revenu au projet d'analyse de 5 millions de parcours clients cross-canaux de Total Direct Energie.
Le prix « Tech for Good » avait quant à lui été décerné par le jury à Quinten, une plateforme d'intelligence artificielle d'aide à la prescription médicamenteuse dans les pharmacies hospitalières.