Les analystes du cabinet suédois SNS Research ont quantifié et analysé le marché de la voiture connectée en Europe. Plus précisément du point de vue des opérateurs télécoms et de leur potentiel. Différent intervenants sont susceptibles de s'intéresser à la voiture connectée et d'en tirer profit. Le cabinet identifie plusieurs services : l'information sur le trafic, celle concernant la navigation, la gestion d'une flotte d'entreprise, le diagnostic à distance, une notification automatique de collision, l'amélioration de la sécurité, et même la conduite autonome.
Les possibilités pour les fournisseurs sont nombreuses, en particulier pour les opérateurs télécoms. SNS Research définit une voiture connectée comme étant capable de le faire avec un réseau de communication externe, quel que soit le moyen de se connecter, intégré ou par un smartphone...
Trois opérateurs télécoms européens se positionnent sur la voiture connectée
En 2018, le service d'appel d'urgence géolocalisé eCall deviendra obligatoire dans les véhicules neufs en Europe. Plusieurs opérateurs télécoms sont déjà très avancés sur le dossier plus général de la voiture connectée.