L’organisation scientifique Association for Computing Machinery est connue pour décerner le prix Turing récompensant une contribution technique faite à la communauté informatique. Chaque année depuis 1993, cette société savante attribue également une marque de reconnaissance à un certain nombre de ses membres qui se sont distingués par leur excellence professionnelle et à qui elle accorde le grade d’« ACM Fellows ». Pour 2016, l’ACM a ainsi honoré 53 personnes pour leurs apports dans différents domaines, tels que l’intelligence artificielle, le chiffrement, l’architecture informatique, le calcul haute performance et les langages de programmation. Dans cette liste se trouvent deux chercheurs issus des rangs de l’Inria, Anne-Marie Kermarrec et André Seznec, respectivement reconnus pour leur contribution sur le calcul distribué, pour la première, et sur les prédicteurs de branchement et l’architecture de cache, pour le second.
3 Français figurent parmi les 53 scientifiques (quelques-uns ci-dessus) nommés ACM Fellows 2016 par l'Association for Computing Machinery.
Chercheuse à l'Inria de Rennes, Anne-Marie Kermarrec a co-fondé et dirige la start-up Mediego, spécialisée dans les services de marketing prédictif personnalisés en temps réel. Ses travaux portent sur les systèmes distribués large-échelle, les réseaux sociaux et les systèmes de recommandation. André Seznec est directeur de recherche, également au centre Inria de Rennes. Il a dirigé les équipes-projets CAPS puis ALF, de 1994 à 2016. Un troisième Français, Fredo Durand, professeur au MIT, a également été nommé ACM Fellow pour l’ensemble de ses travaux sur les images de synthèse et la photographie informatisée. Il est actuellement accueilli par l’équipe GraphDeco au centre de recherche Inria de Sophia Antipolis, dans le cadre d’une chaire internationale.