En général, les logiciels de PAO sont plutôt réservés aux machines de bureau parce qu'ils sont gourmands en ressources et demandent souvent des capacités de calcul et de bande passante que les appareils mobiles, téléphones et tablettes, ne peuvent tout simplement pas fournir. Du moins, c'était encore le cas il n'y a pas si longtemps. Mais les terminaux mobiles sont devenus très puissants. Et même si les apps d'édition et de conception pour terminaux mobiles restent relativement rares, en partie parce que les écrans des smartphones sont trop petits pour offrir une surface de travail adaptée, on arrive quand même à en trouver une bonne série pour iPad et quelques-unes pour tablettes Android. Parmi les trois apps testées par notre confrère de PC World, deux lui ont semblé satisfaisantes. Voici pourquoi.

1 - Pages d'Apple pour iOS

Apple désigne lui-même son app Pages comme outil de traitement de texte. Et, techniquement, c'est ce qu'il est. Mais Pages est aussi un excellent outil de PAO pour iPad, facile à manier. Et ceux qui sont habiles de leurs doigts peuvent même l'utiliser sur iPhone. Au moment de la création d'un document, Pages propose une grande variété de modèles pour concevoir des cartes de visite, des flyers, des affiches, des brochures, des invitations, des factures et plus encore. Mais l'utilisateur peut aussi démarrer avec une page vierge. Dans tous les cas, l'ajout de photos et de texte s'avère un jeu d'enfant, grâce notamment à des menus facilement accessibles. Le menu pour l'enregistrement des fichiers est aussi bien organisé. Depuis ce même menu, il est également possible de déplacer ses documents vers le dossier d'une autre application.


Le logiciel de mise en page d'Apple propose aussi de composer ses couleurs (agrandir).

Pages permet aussi de partager un lien vers ses documents via iCloud, ou d'en envoyer une copie à un tiers. Du fait de cette intégration avec iCloud, l'accès aux documents depuis un autre terminal est tout à fait transparent. Le coût de Pages pour iPad - 10 euros - est un peu élevé. Mais ceux qui ont besoin de créer de beaux documents bien présentés pendant leurs déplacements apprécieront ses fonctionnalités. Les modèles de Pages devraient convenir à ceux qui n'ont pas l'habitude de concevoir des mises en page. Mais les plus créatifs regretteront peut-être l'absence d'un outil de dessin à main levée.
[[page]]

2 - Publisher Master pour iOS

Peu attractive de prime abord, cette app de conception graphique et de mise en page, vendue 6 euros, réserve d'assez bonnes surprises. Certes, l'interface de Publisher Master pour iOS n'est pas aussi jolie ou raffinée que d'autres apps, mais notre confrère a apprécié sa facilité d'utilisation et sa capacité à créer de belles publications. En terme de prise en main, Publisher Master n'a pas autant à offrir que l'app Pages d'Apple, ni une aussi large variété de modèles. Publisher Master pour iOS comporte seulement neuf modèles, mais il permet aussi de concevoir un document à son goût à partir d'une page vierge. L'option pour changer la taille de la page n'est pas facile à trouver, mais le paramètre existe. Heureusement, tout le travail de conception est un jeu d'enfant, et les fonctions pour ajouter des photos, du texte, des formes, et plus encore, sont à portée de main.


Les fichiers peuvent être exportés au format PDF, PNG, JPG pour PublisherMaster.

Notre confrère a particulièrement aimé la façon dont l'app permet d'incorporer un code QR à un site Web, et la possibilité d'ajouter des dessins dans les contenus avec l'outil dessin. L'enregistrement des fichiers est également très simple. Enfin, on peut imprimer directement ses fichiers depuis l'application. Par contre, notre confrère aurait aimé que Publisher Master pour iOS propose un plus grand choix d'options, en particulier pour créer des publications plus élaborées, flyer ou document à plusieurs pages.


Publisher Master coûte moins de 6 euros.

[[page]]

3 - QuippeFlyer pour Android

Après une longue recherche, notre confrère de PC World a finalement trouvé une application de conception et de publication capable de fonctionner sur tablette Android. Elle est développée par l'éditeur italien Poligrafica. Dans son descriptif, QuippeFlyer promet de « libérer la créativité pour créer, de façon simple et intuitive, des dépliants comportant des images, des photos, du texte et des dessins ». Ajoutant : « app indispensable pour tous ceux qui veulent créer des dépliants sans avoir à passer par un logiciel complexe ». Mais, d'après le test réalisé par notre confrère, QuippeFlyer ne s'est pas montré à la hauteur de ses promesses. D'abord, au démarrage de l'application, le document qui s'ouvre ne propose ni modèles, ni options, mais une page blanche qu'il faut remplir soi-même. Des icônes situées dans le bas de l'écran permettent bien d'accéder à différentes fonctions pour ajouter une photo, prendre une photo, insérer du texte, ou dessiner un élément. Mais, si l'outil de dessin a bien fonctionné, de même que l'outil pour saisir du texte, le déplacement du texte ou le changement de la taille du texte dans la page s'est avéré difficile.


QuippeFlyer est sorti en février 2012. Il est compatible avec Android 4.0.

L'outil de capture, qui utilise la caméra, fonctionne correctement, mais QuippeFlyer modifie d'emblée l'orientation de l'image et la place d'office sur le côté du document. Aucune option ne permet de faire autrement. Enfin, la capture fonctionne beaucoup mieux que l'insertion d'une photo, qui, elle, est tout simplement impossible, malgré de multiples essais. Certes QuippeFlyer est gratuit, mais l'app est pleine de bogues, difficile à comprendre, et quasi inutilisable ! En un mot : à moins de correctifs sérieux et l'ajout de fonctions vraiment utiles, mieux vaut éviter de la télécharger.