Dell a dévoilé une baisse de ses profits et de ses revenus pour son trimestre clôturé le 3 mai dernier alors que son CEO, Michael Dell, poursuit son combat pour sortir son entreprise de la bourse. Les bénéfices de la firme texane pour son dernier trimestre s'établissent à 130 millions de dollars US contre 635 un an plus tôt, soit une baisse de 79 %. Les revenus de la firme d'Austin ont diminué de 2 % à 14,07 milliards de dollars.
La division PC de Dell a été particulièrement touchée. Les ventes pour le trimestre ont diminué de 9 % à 8,9 milliards de dollars, selon la firme, et le bénéfice d'exploitation du groupe a dérapé de 65 % pour descendre à seulement 224 millions de dollars. Les ventes de PC portables ont été particulièrement mauvaises.
Windows 8 n'a pas dopé les ventes de PC
Une partie du problème est que Windows 8 n'a pas réussi à stimuler les ventes de PC. « Windows 8 n'a pas été, de notre point de vue, le catalyseur nécessaire pour stimuler la croissance alors que nous pensions que ce serait le cas », a déclaré le CFO de la compagnie, Brian Gladden, lors d'une téléconférence pour discuter des résultats. Il estime également que la demande en PC va continuer à décliner au cours des prochains trimestres. La bataille pour rendre Dell privé a également pesé sur ses résultats. La société a engagé 90 millions de dollars en dépenses au dernier trimestre lié à cet effort, selon M. Gladden.
L'activité entreprise de Dell a montré des résultats mitigés. Les ventes de serveurs et de matériel de réseau ont augmenté de 14 %, mais le stockage est en baisse de 10 %. La division services a enregistré une hausse de ses recettes de 2 %. À coup de rachats, la firme d'Austin s'efforce depuis plusieurs trimestres de bâtir une activité logicielle d'entreprise, dont elle espère qu'elle finira par générer des profits plus élevés que ceux de sa division PC. L'activité de logiciels a enregistré une perte d'exploitation pour le dernier trimestre, alors que Dell continue à investir dans les forces de ventes et la R & D pour terminer l'intégration de ses produits.
0,21 $ par action contre 0,35 $ attendu
Le bénéfice de Dell pour le trimestre - sur une base pro forma, qui exclut les éléments non récurrents - étaient de 0,21 $ par action, bien loin des prévisions des analystes (0,35 $ par action), selon Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a été meilleur que prévu, cependant, les analystes tablaient sur 13,5 milliards de dollars.
Dans un communiqué, Brian Gladden a déclaré que les profits de Dell ont été touchés par les mesures qu'elle a prises pour améliorer sa compétitivité. « Nous allons également continuer à faire des investissements importants pour soutenir notre stratégie et stimuler la rentabilité à long terme », a-t-il dit. Comme au trimestre précédent, Michael Dell n'était pas présent lors de la téléprésentation de ces résultats, et un porte-parole de Dell a déclaré que les autres dirigeants ne prendraient pas des questions quant au rachat de Dell.
Michael Dell a annoncé en février dernier qu'il envisageait de sortir son entreprise de la bourse suite à un accord avec Silver Lake Partners, pour un montant évalué à 24,4 milliards de dollars. Le fondateur de l'entreprise a dit qu'il veut une certaine marge de manoeuvre pour se concentrer sur des investissements à long terme sans la surveillance constante de Wall Street. Ce plan s'est toutefois heurté à une vive opposition de certains grands actionnaires, qui pensent que l'entreprise vaut plus que ce Michael Dell et ses partenaires ont offert de payer. Pour finir, les actionnaires seront appelés à voter sur la question cet été. Si une majorité des actionnaires votent en faveur du plan de Michael Dell pour l'entreprise privée, le plus grand investisseur en dehors de Dell, Southeastern Asset Management, a indiqué qu'il pourrait aller devant un tribunal pour se battre et obtenir un prix plus élevé.