Le chiffre d'affaires de Yahoo pour le second trimestre tombe en dessous des attentes et des estimations des analystes. Avec 1,6 milliards de dollars, soit une hausse très légère de 2%, le portail Internet ne réalise pas son objectif, situé entre 1,6 et 1,68 milliards. Et si l'on soustrait les commissions et autres frais payés à ses partenaires, le chiffre tombe à 1,13 milliards, soit 30 millions de dollars en deçà de ce que les analystes avaient estimé. Ce n'est pas pour rassurer les investisseurs, sachant que le concurrent direct, Google, a présenté une hausse de 24% de son chiffre d'affaires.

Carol Bartz, directrice Générale de Yahoo, explique cette faible croissance en juin, par des coupes dans les dépenses marketing d'importants acheteurs d'espaces publicitaires, toujours frileux face à une reprise économique en retrait. Par contre pour le début du mois de juillet, elle constate que tous les investissements étaient revenus à la normale.

Un bénéfice net en hausse


A l'inverse, en terme de bénéfice net, Yahoo crée la surprise, en affichant 213 millions de dollars de profit, soit 51% de plus sur un an. L'entreprise a précisé que le chiffre d'affaires en provenance de la publicité était en hausse de 4%, tandis que celui originaire de cotisations, ainsi que de services comme Flickr Pro, est en baisse de 16%. Selon Carol Bartz, il faudra encore attendre quelques trimestres pour que les investissements effectués depuis son arrivée, l'année dernière, commencent à porter leurs fruits. Prudent, le groupe Internet estime que son chiffre d'affaires pour le prochain trimestre se situera entre 1,57 et 1,65 milliards de dollars, peut-être pour éviter encore une mauvaise surprise.