Trimestriels Tata : la santé de l'externalisation ne faiblit pas en Inde
Résultats troisième trimestre :
Chiffre d'affaires : 1,1 Md$ (+48,8%)
Bénéfice net : 252 M$ (+45%)
Tata Consultancy Services, le numéro un indien de l'externalisation, n'en finit pas de publier, trimestre après trimestre, une affolante croissance. Pour la troisième période de son exercice 2006-2007, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 1,1 Md$, en hausse de 40,8% par rapport à la même période de l'année précédente. Mieux : le bénéfice s'envole de 45% et atteint 252 M$.
En dépit de la dépréciation de la roupie par rapport aux grandes monnaies, TCS s'est montré capable d'accroître sensiblement ses revenus grâce à de forts volumes d'activité - notamment cinq contrats de plus de 50M$ signés au cours du trimestre-, aux lancements de nouveaux services et des prix en hausse. Le groupe s'est, en outre, montré capable de faire progresser sa marge en réduisant ses coûts et en recourant à de la main-d'oeuvre située hors des frontières indiennes.
Signe de la bonne santé de l'entreprise : Tata a poursuivi sa politique de recrutement, et compte nouveaux 5562 salariés qui portent le total de ses employés à 83 500.
A l'image de Tata, les autres acteurs du Sous-continent ont également affiché d'excellents résultats au cours du trimestre. Infosys a ainsi publié un chiffre d'affaires en hausse de 47%, à 560 M$, pour un bénéfice de 218 M$ qui bondit de 52% sur un an.