L'éditeur allemand SAP prévoit pour son exercice annuel une hausse de ses revenus de 10 à 12% à taux de change constant sur ses ventes de logiciels et de services associés (maintenance). Cette estimation correspond sensiblement à celle qu'il avait déjà publiée au début du mois. Le calcul prend en compte une contribution à hauteur de 2% de SuccessFactors, éditeur de solutions de gestion des RH dans le cloud, qu'il a définitivement acquis au mois de février dernier. SAP prévoit également un bénéfice d'exploitation compris entre 5,05 et 5,25 milliards d'euros pour 2012, contre 4,71 milliards d'euros en 2011.
Pour le trimestre qui s'est achevé le 31 mars, le fournisseur de solutions de gestion a annoncé un chiffre d'affaires de 3,35 milliards d'euros (normes IFRS), soit une augmentation de 11% par rapport au même trimestre de l'an dernier. Mais le bénéfice d'exploitation a augmenté de 6% seulement, indiquant une pression sur les marges. Le bénéfice IFRS après impôt a augmenté de 10% à 444 millions d'euros. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'impact de certaines acquisitions, ni des variations sur les taux de change. Le chiffre d'affaires et les bénéfices au premier trimestre intègrent les revenus de SuccessFactors générés à partir du 21 février 2012, revenus n'ont pas été inclus dans la période précédente.
Selon SAP, sa plate-forme in-memory HANA, les solutions cloud et mobiles, plus ses applications phares et les produits d'analytiques, ont contribué à donner une forte dynamique à l'entreprise. L'éditeur annonce un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros sur HANA et les solutions mobiles. Quant à SuccessFactors, ses facturations sur ses logiciels SaaS ont progressé de 69 % sur les trois premiers mois de 2012 par rapport au premier trimestre 2011.
Des ventes freinées en Amérique du Nord
Les ventes de licences logicielles de SAP se sont élevées à 637 millions d'euros sur le trimestre écoulé, en hausse de 4%, tandis que le chiffre d'affaires incluant la maintenance a atteint 2,62 milliards d'euros, en augmentation de 13% par rapport au même trimestre de l'année dernière. SAP pense que cette dynamique va se poursuivre au second trimestre, et prévoit une augmentation de 15 à 20 % des ventes de logiciels, à taux de change constant, et de 14 à 16% en incluant la maintenance.
Lors d'une conférence téléphonique, SAP a expliqué cette semaine que « des problèmes au niveau de la direction » avaient freiné les ventes en Amérique du Nord, revenant sur un point formulé par les responsables dans le rapport financier préliminaire publié le 13 avril. Cependant, le co-PDG Bill McDermott a souligné que SAP était à nouveau sur la bonne voie en Amérique du Nord. « Les turbulences sont finies, le réseau est solide et nous avons de bons leaders », a déclaré Bill McDermott, ajoutant que les perturbations n'avaient eu lieu qu'au niveau de la direction. Pour renforcer son focus sur la croissance et l'innovation, SAP a aussi fait entrer le 20 avril Lars Dalgaard et Robert Enslin dans son conseil exécutif (Global Management Board).
Le co-PDG a également abordé la question du lent démarrage des ventes dans certains pays européens. Alors que l'Allemagne, l'Autriche et les pays nordiques ont affiché de très bons résultats, tirés par les secteurs de l'automobile, de la banque et de la distribution, d'autres parties de l'Europe sont en retard par rapport à l'année dernière, « parce que l'année 2011 a justement été très forte », a t-il justifié. Mais selon lui, les ventes devraient remonter pendant le reste de l'année.
SAP prévoit de multiplier son activité dans la plate-forme in-memory HANA cette année. « La question est juste de savoir par combien elle sera multipliée », a déclaré Bill McDermott. Celui-ci a ajouté que les contrats HANA qui n'ont pas pu se réaliser jusque-là sont en train d'être conclus. Le co-CEO ne doute pas que SAP va convertir plus de 1 000 clients à la plate-forme HANA, annonçant même que « ce chiffre serait largement dépassé ».
Trimestriels SAP : HANA, SuccessFactors, deux axes à fort potentiel pour SAP
Comme l'avait annoncé SAP, son chiffre d'affaires total ont augmenté de 11% au premier trimestre, malgré une pression sur les marges. Les ventes de logiciels et de services associés ont progressé de 13% à 2,6 milliards d'euros et le bénéfice après impôt de 10% à 444 millions d'euros.