Le récent rapprochement entre l'éditeur et prestataire de services O2i et Prologue a permis à ce dernier de multiplier ses revenus par trois au troisième trimestre 2015. Le groupe a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 14,3 M€, soit 197,6% de mieux qu'à la même période en 2014. Sans l'apport d'O2i, les facturations de Prologue afficheraient une croissance de 9,4%.
Une autre des conséquences de la prise de contrôle d'O2i est de faire de la France de nouveau le premier marché de Prologue (70% de l'activité du groupe). Les facturations trimestrielles de la société dans l'Hexagone se sont établies à 10,03 M€ contre 1,11 M€ un an auparavant. En Espagne et en Amérique Latine (26,8% des ventes), les revenus se sont améliorés de 15,2% à 4,10 M€. Egalement implanté aux Etats-Unis, Prologue n'y a réalisé que 210 K€ de chiffre d'affaires, soit 35,8% de mieux qu'au troisième trimestre 2014.
Les pertes se creusent
Malgré la progression de de son activité sur tous les territoires où il est présent, Prologue n'est pourtant pas arrivé à dégager des bénéfices entre juillet et septembre 2015. Son résultat opérationnel courant s'est maintenu dans la rouge à -1,38 M€ contre -0,8 M€ un an plus tôt. La trajectoire a été identique pour le résultat net part du groupe qui est passé de -1,29 M€ au troisième trimestre 2014 à -1,74 M€ cette année. Pour Prologue, ces résultats reflètent, comme chaque année, l'effet de saisonnalité des ventes propre à son activité. S'ajoute à ce phénomène habituel les coût du rapprochement entre Prologue et O2i qui ont atteint 1,M€ pour les deux sociétés.