Trimestriels Oracle : déception sur les ventes de logiciels
Résultats deuxième trimestre
Chiffre d'affaires : 4,2 Md$ (+26%)
Bénéfice net : 967 M$ (+21%)
Oracle a bouclé un deuxième trimestre fiscal qui "n'a rien eu d'époustouflant", selon les termes employés par Safra Catz, la directrice financière. La croissance des ventes de logiciels s'est en effet inscrite dans le bas de la fourchette communiquée précédemment par le groupe. L'ensemble des licences a rapporté 3,21 Md$, soit 19% de plus qu'un an auparavant. Oracle attendait une progression comprise entre 19 et 21%. En ce qui concerne les souscriptions de nouvelles licences le constat est encore plus sévère. Là où le groupe escomptait en effet une croissance inscrite dans une fourchette de 15 à 20%, il ne réalise qu'une progression de 14%, à 1,2 Md$.
Selon Safra Catz, Oracle a effectivement manqué ses objectifs de croissance des revenus tirés des logiciels. Un échec dû notamment à la finalisation de gros contrats qui a glissé sur le trimestre suivant.
Le groupe pourra se consoler en voyant les services croître de 40,6% sur un an, à 949 M$ L'ensemble des revenus sur le deuxième trimestre atteint 4,2 Md$ et progresse de 26%. Enfin, soulignons que pour un groupe censé avoir réalisé un trimestre en demi-teinte, Oracle parvient tout de même à publier un bénéfice net en hausse de 21%, qui s'aligne à 967 M$.