Oracle va annoncer une option « in-memory » pour sa base de données, a rappelé Larry Ellison, le PDG de la société, en commentaire des résultats financiers de son 1er trimestre fiscal 2014, clos le 31 août dernier. « Pratiquement chaque application fonctionnant sur la base de données d'Oracle s'exécutera beaucoup plus vite simplement en activant cette fonctionnalité in-memory », assure le CEO. « Nos clients n'auront aucun changement à effectuer sur leurs applications. Il leur suffira de basculer en mode in-memory pour que la base commence immédiatement à balayer les données au rythme de milliards ou de dizaines de milliards de lignes par seconde ».

En attendant, les résultats financiers sont en demi-teinte pour le trimestre. Entre début juin et fin août 2013, les ventes de licences d'Oracle ont augmenté de 5% à 1,7 milliard de dollars (*) par rapport à l'an dernier. Elles ont été particulièrement bonnes aux Etats-Unis où elles ont progressé de 15% (à taux de change constant). Et les revenus de la maintenance logicielle ont de leur côté progressé de 7% à 4,4 Md$ sur le trimestre. Mais, au total, Oracle n'affiche qu'une modeste progression de 2% sur son chiffre d'affaires trimestriel, à 8,4 milliards de dollars, à cause de la baisse de 14% enregistrée sur les ventes de matériels (669 M$). Oracle précise d'ailleurs que cette activité pourrait encore baisser, de même que sa rentabilité, ce qui l'empêcherait d'atteindre ses prévisions. Les systèmes intégrés de la famille Exa ne sont pas en cause puisque Mark Hurd, président d'Oracle, a indiqué que leurs ventes avaient augmenté de 60% par rapport au 1er trimestre fiscal 2013. Une performance qui tranche donc avec la baisse des ventes enregistrée sur les autres produits matériels, serveurs génériques en particulier. Quant à l'activité services d'Oracle, elle a également reculé sur le trimestre, de 8%, à 1 Md$.

Oracle verse 0,12 dollar par titre à ses actionnaires

Le bénéfice opérationnel d'Oracle n'a pas bougé par rapport au 1er trimestre de l'exercice 2013, à 2,9 Md$. Sa marge opérationnelle s'établit à 34%, en baisse d'un point par rapport à l'an dernier. Quant au bénéfice net, il s'élève à 2,2 Md$, en hausse de 8%. Le bénéfice par action augmente de 14% par rapport à l'an dernier, à 0,47 dollar (GAAP) et de +12% en Non-GAAP, une progression que Safra Catz, directrice financière et co-présidente d'Oracle, pointe comme un record pour le premier trimestre fiscal, en l'expliquant par le bon niveau (45%) de la marge opérationnelle Non-GAAP.

La CFO souligne aussi le montant du flux de trésorerie après impôt qui s'élève à 6 Md$ sur le trimestre. « Nous en avons restitué la moitié à nos actionnaires en rachetant 3 milliards de nos actions sur le trimestre », a-t-elle indiqué. Le conseil d'administration d'Oracle a décidé de verser un dividende de 0,12 dollar par action pour la période. Celui-ci sera payé aux actionnaires d'ici le 29 octobre 2013.


(*) calculé suivant les règles comptables GAAP