Alors qu'il s'efforce de proposer des téléphones basés sur l'OS Symbian, ainsi que des modèles peu coûteux, Nokia a vu baisser ses ventes et enregistré une perte au cours du premier trimestre 2012. Dans le même temps, ses livraisons de Windows Phone demeurent modestes. Le groupe findanlais a communiqué un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros, en baisse de 29% par rapport à l'an dernier, ce qui se solde par une perte de 929 millions d'euros alors qu'il avait réalisé un bénéfice net de 344 M€ au premier trimestre 2011.

Nokia a également enregistré une perte opérationnelle de 1,3 Md€, contre un bénéfice opérationnel de 439 M€ un an plus tôt. Ces résultats arrivent après une semaine difficile pour le fabricant européen de téléphones. Le 11 avril, il avait baissé ses prévisions pour ce premier trimestre en raison de ventes étonnamment faibles, incluant celles de son téléphone le moins cher en Inde, Moyen-Orient, Afrique et Chine.

L'an dernier, Nokia avait progressé sur sa stratégie, mais il a rencontré une concurrence plus vive que prévue, a-t-il expliqué dans un communiqué. La baisse de ses prévisions a conduit Moody a dégrader son taux de crédit. Nokia a répliqué que sa position financière restait forte. Il détient 4,9 milliards d'euros en caisse, un montant toutefois en baisse de 24% comparé à mars 2011.

Pas de soucis financiers en vue

Il est difficile de dire si Nokia risque d'avoir des problèmes de financement, parce que les analystes ne savent pas dans quelles proportions la situation peut se détériorer avant un possible redressement. « Nous ne voyons pas vraiment Nokia avoir des soucis financiers pour l'instant », estime par exemple Richard Windsor, analyste chez Nomura International. « Il faudrait que la situation se dégrade beaucoup plus pour que la société rencontre réellement des problèmes de liquidités ».

Nokia a vendu au total 82,7 millions de téléphones mobiles au cours du premier trimestre 2012, dont 11,9 millions de smartphones. Un résultat à comparer aux 108,5 millions de téléphones vendus au premier trimestre 2011 (dont 24,2 millions de smartphones). Le groupe finlandais a également commercialisé plus de 2 millions de terminaux Lumia, basés sur Windows Phone. Il a enregistré chaque mois une progression des activations de Lumia, depuis le lancement de ces modèles en novembre 2011.

Bon rythme de vente sur les Lumia, estime Nokia

Pour Stephen Elop, PDG de Nokia, doubler le nombre de terminaux Lumia vendus d'un trimestre sur l'autre constitue un bon rythme. C'est ce qu'il a exprimé lors d'une conférence téléphonique. Alors que Nokia a dépassé ses prévisions de vente sur certains marchés, notamment aux Etats-Unis, la concurrence a été plus vive dans d'autres pays, par exemple au Royaume-Uni. La capacité à travailler étroitement avec les opérateurs américains tels que AT&T et T-Mobile ont facilité les ventes, alors que le marché de la distribution britannique est plus fragmenté, a souligné Stephen Elop.

Doper les ventes de Windows Phone permettra d'étendre la couverture du marché, d'augmenter la publicité et de lancer davantage de produits. « Nous venons de démarrer avec ces produits qui conviennent au marché actuel, mais nous pensons que nous pouvons faire bien mieux que cela », a estimé le CEO.[[page]] Sur le marché actuel des smartphones, la disponibilité des applications est très importante et, dans ce domaine, Windows Phone a été en retard sur la concurrence. Mais cela commence à changer. « Nous aurons bientôt deux tiers du Top 100 des applications des écosystèmes concurrents sur la Marketplace Windows Phone, et cela continue à progresser », a souligné Stephen Elop.

Pour redorer sa situation, Nokia prévoit aussi de renforcer les fonctions de sa gamme de téléphones basée sur la plateforme Series 40 au deuxième trimestre. Le CEO pense que Nokia doit s'améliorer dans ce domaine. Cela inclut le lancement de produits entièrement tactiles, a-t-il dit.

Une plateforme pour remplacer la plateforme Series 40 ?

Pour Roberta Cozza, analyste chez Gartner, cela n'a guère de sens pour Nokia de faire quoi que ce soit de plus avec Symbian, au point où il en est. Pour elles, il devrait concentrer ses ressources sur Series 40. Même ainsi, il y aura un trou dans son portefeuille entre ces téléphones et les Windows Phones bon marché. Nokia devra donc faire évoluer Series 40 et continuer à faire baisser le coût des Windows Phone, considère Roberta Cozza. « Mais tout cela prendra du temps ».

Pendant la conférence, une question a porté sur l'existence d'une plateforme qui remplacerait Series 40. Mais Stephen Elop n'a pas souhaité répondre. Toutefois, le PDG a indiqué que l'acquisition de Smarterphone aidera Nokia à être plus compétitif sur ces téléphones.

Le succès des lancements de produits aux Etats-Unis et en Chine sont importants pour que l'avenir soir plus favorable à la famille Lumia, en raison de la taille de ces deux marchés, souligne pour sa part Pete Cunningham, analyste du cabinet Canalys, qui ajoute que Nokia doit aussi commencer à livrer le Lumia 610 aussi vite que possible. Ce dernier sera d'abord commercialisé aux Philippines la dernière semaine d'avril, puis en Chine, à Hong Kong, en Indonésie, en Malaisie, à Singapour, à Taïwan et au Vietnam au cours des semaines suivantes, a précisé Nokia.