Microsoft a présenté hier les résultats financiers de son premier trimestre clos le 31 mars (troisième trimestre fiscal de son exercice décalé). Ces résultats sont les premiers annoncés sous l'ère Satya Nadella, nommé en février directeur général du groupe. Le chiffre d'affaires a légèrement reculé de 0,41% à 20,40 milliards de dollars mais il reste meilleur que prévu (20,39 Md$). Le bénéfice net s'est certes replié de 6,5% pour atteindre 5,6 milliards de dollars, mais le bénéfice par action s'est établi à 68 cents contre 63 cents attendus par les analystes.
Malgré le recul du bénéfice trimestriel, ces résultats sont supérieurs aux attentes, grâce à  la croissance des ventes de tablettes et de Windows. La division terminaux et produits grand public a vu son chiffre d'affaires progresser de 12% à 8,3 milliards de dollars. Les recettes issues des ventes de licences Windows à destination des fabricants de PC et tablettes ont progressé de 4%. Microsoft a également indiqué que les ventes de ses tablettes Surface avaient crûde 50% pour atteindre 500 millions de dollars.
Belle progression d'Office 365 Home
Les ventes de licences Windows à destination des OEM ne sont pas uniformes. Les revenus provenant de la version grand public de Windows ont reculé de 15% tandis que ceux issus de la version Pro ont progressé de 19%. Microsoft attribue cette croissance à de fortes ventes dans les marchés développés et dans les entreprises, et également à une plus forte pénétration dans les PME. La firme de Redmond a également mis en avant la belle progression d'Office 365 Home au cours du trimestre. Le service cloud de Microsoft a gagné près d'un million d'abonnés en trois mois, soit 4,4 millions d'utilisateurs. La firme de Redmond a également fait remarquer que le chiffre d'affaires de son moteur de  recherche Bing avait augmenté de 38%.
Le segment hardware de la division terminaux et produits grand public a vu son chiffre d'affaires croître de 41% à 1,97 milliards de dollars, tirés par les ventes de tablettes Surface et de la Xbox. Microsoft a écoulé 2 millions de Xbox au cours du trimestre, avec des ventes en hausse de 45%. La division Commercial, qui réunit les offres dédiées aux professionnels, connait quant à elle une progression de 7% sur un an, avec un chiffre d'affaires de 12,23 milliards de dollars. Les moteurs de la croissance sont Azure, avec des revenus en hausse de 150%, mais aussi Windows (+11%), sans oublier les logiciels phare de l'offre B2B de l'éditeur : SQL Server, Exchange, Lync ou Sharepoint, qui tous connaissent des croissances à deux chiffres.