Le chiffre d'affaires d'Intel a peu progressé sur le premier trimestre 2012, par rapport à l'an dernier. Il s'est élevé à 12,9 milliards de dollars, en hausse de 0,4% par rapport au premier trimestre 2011. Un porte-parole du fabricant de processeurs a fait remarquer que ce premier trimestre ne comportait que 13 semaines contre 14 en 2011.
Le bénéfice net a baissé de près de 15% par rapport à l'an dernier, à 2,7 milliards de dollars. En excluant certaines dépenses exceptionnelles, il s'établit à 2,9 Md$ et les gains par action, 0,56 dollar, sont supérieurs aux prévisions des analystes (0,50 dollar selon le consensus collecté par Thomson Reuters).
L'activité PC qui englobe les ventes de processeurs pour les PC, les tablettes et les smartphones, a vu ses revenus baisser à 8,45 Md$ (contre 8,62 Md$ l'an dernier). Le chiffre d'affaires de l'entité Datacenter qui couvre les technologies serveurs s'est établi à 2,45 Md$ (contre 2,46 Md$ en 2011). A l'inverse, les ventes provenant des logiciels ont été multipliées par 2,4, mais elles se limitent à 571 millions de dollars.
Atom pour smartphones en vue
Pour Paul Otellini, PDG d'Intel, ces trois premiers mois constituent un bon début pour ce qui sera une année de croissance pour le fabricant de puces. Ce dernier devrait déclencher les premières livraisons de processeurs Atom pour les smartphones. L'Atom a constitué un point faible pour Intel avant même que ne commence à décliner les ventes de netbooks face à la progression des tablettes. Le groupe californien n'est pratiquement pas présent sur le marché des tablettes, dominé par ARM.
Intel prévoit aussi de livrer les processeurs pour PC basés sur son architecture Ivy Bridge et gravés en 22 nm. Les premières puces de ce type devraient être annoncées ce mois-ci et les annonces de PC les intégrant suivront. Le groupe dirigé par Paul Otellini a par ailleurs lancé les processeurs Xeon E5-2600 début mars sur lesquels il compte pour doper ses revenus d'ici la fin de ce semestre. Pour ce deuxième trimestre, Intel prévoit un chiffre d'affaires d'environ 13,6 milliards de dollars, plus ou moins 500 M$.
Trimestriels Intel : les ventes de matériel en baisse font chuter les profits
Si les résultats financiers d'Intel ont dépassé les prévisions des analystes sur le premier trimestre 2012, les ventes de processeurs au sein de sa division PC et serveurs ont soit stagné, soit baissé.