Trimestriels Intel : la réduction des coûts permet une hausse des profits
Résultats premier trimestre 2007 :
Chiffre d'affaires : 8,9 Md$ (- 1%)
Bénéfice net : 1,6 Md$ (+13%)
Intel a vu sa profitabilité progresser au cours du premier trimestre de son exercice fiscal 2007, malgré des ventes de processeurs étales.
Le groupe publie un bénéfice net de 1,6 Md$, soit une progression de 19% sur un an. Une évolution due à des coûts en personnel plus faibles qu'il y a un an (Intel a réduit de 10 000 le nombre de postes) et en R&D (-17%) ainsi qu'à l'annulation d'une provision de 300 M$ pour impôts et taxes. La croissance des bénéfices tient donc à la réduction des coûts, et pas à l'activité. Sur le seul terrain opérationnel en effet, les profits sont moins florissants : le bénéfice d'exploitation recule de 3%, à 1,7 Md$.
Les revenus atteignent 8,9 Md$, soit un recul de 1% sur un an et une performance légèrement en-dessous des prévisions de Wall Street.
Tout en devant faire face à une sévère guerre des prix qui l'oppose à son concurrent AMD, Intel a dû constater un recul des ventes de microprocesseurs.
Pour le deuxième trimestre, Intel anticipe un chiffre d'affaires dans une fourchette de 8,2 à 8,8 Md$. Le milieu de cette fourchette marquerait un recul de 4% par rapport au trimestre achevé, mais une progression de 6% sur un an. Le groupe devrait profiter d'une augmentation de ses revenus sur le segment de la mobilité grâce au lancement de sa plateforme SantaRosa pour PC portables. Les livraisons aux constructeurs ont déjà commencé, ces derniers pouvant débuter la production de machines qui porteront le nom Centrino Duo (produits grand public) et Centrino Pro (produits professionnels).