L'opérateur Free compte près de 4 millions d'abonnés à ses offres haut débit, selon les résultats trimestriels présentés lundi par sa maison mère Iliad. Au 30 septembre 2010, la marque comptait 3 939 000 "Freenautes" (dont 88,02% d'abonnés dégroupés), contre 3 689 000 un an plus tôt. Au cours du 3ème trimestre 2010, 36 000 abonnés nets de résiliations ont rejoint la marque Free.
Iliad comptait également, à fin septembre, 589.000 abonnés à son autre marque Alice (dont 83,5% d'abonnés dégroupés), contre 731.000 il y a un an. L'érosion se poursuit donc pour l'acquisition du groupe de Xavier Niel. En termes de chiffre d'affaires, les revenus d'Alice ont perdu 19,5% sur 9 mois à 199,8 millions d'euros. Le chiffre d'affaires d'Iliad reste porté par Free, qui affiche une progression de 10,5% à 1,3 milliards d'euros. Le groupe indique que sa rentabilité a été impactée par l'ouverture de nouvelles destinations gratuites pour les appels fixes, ainsi que la baisse des terminaisons d'appels.
Iliad indique qu'il prévoit une innovation majeure, la Freebox V6 devrait être dévoilée avant la fin de cette année.
Trimestriels : Iliad handicapé par Alice
Le groupe a présenté des résultats trimestriels en demi-teinte. La croissance de Free est impactée par l'érosion continue de l'activité d'Alice.