IBM semble en grande forme. Sur son premier trimestre 2011 clôt le 31 mars, la firme d'Armonk a enregistré un chiffre d'affaires en hausse dans l'ensemble de ses grandes divisions et a également relevé son bénéfice prévisionnel annuel. Au cours des trois premiers mois de 2011, les revenus du géant informatique se sont établis à 24,6 milliards de dollars, en hausse de 8% (dont 5% hors effets de change). Le résultat net hors charges exceptionnelles a également progressé de 10% pour s'élever à 2,9 milliards de dollars.
Par zones géographiques, les recettes d'IBM ont également augmenté en Asie-Pacifique (+12%), en Amérique du Nord et du Sud (+9%) et en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu'en Afrique (+3%), « Après ces bons résultats, nous relevons nos prévisions de bénéfice annuel et tablons désormais sur un bénéfice par action hors exceptionnels d'au moins 13,15 dollars », s'est félicité le PDG d'IBM Sam Palmisano dans un communiqué.
Gel des dépenses dans l'administration
Les revenus provenant de la division Global Technology Services ont crû de 6% à 9,86 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires provenant de Global Business Services a lui aussi augmenté de 7% à 4,7 milliards de dollars. Dans une conférence téléphonique, les analystes financiers ont toutefois demandé pour quelle raison les signatures de contrats de services avaient diminué de 14% au cours du premier trimestre, soit 18 % si l'on tient compte des fluctuations monétaires. «Si les signatures ont diminué, c'est en partie parce que les dépenses du secteur public sont au point mort », s'est justifié Mark Loughridge, directeur des services financiers chez IBM. « De plus, les signatures varient considérablement d'un trimestre à l'autre », a t-il précisé . «Au cours du quatrième trimestre 2010, elles ont progressé jusqu'à 25%. Il n'est donc pas surprenant qu' IBM reconstruise son pipeline au cours du premier trimestre. »
+41% pour les ventes de mainframes
Les revenus générés par l'activité matériel ont bondi de 19% pour totaliser 4 milliards de dollars. C'est la meilleure croissance jamais réalisée par Big Blue depuis plus d'une décennie. Les mainframes se redressent, avec des ventes en hausse de 41 % par rapport à l'année précédente. Cette activité a été en partie stimulée par les ventes de systèmes Power et de l'ensemble des produits sous Unix qui ont progressé de 19%.
Au cours du premier trimestre, les recettes de la division logicielle ont augmenté de 6% à 5,3 milliards de dollars. Dans ce segment, les revenus générés par les middleware WebSphere et Tivoli ont augmenté de16% à 3,3 milliards de dollars, sachant que les ventes de Websphere ont bondi à elles seules de près de 51%.
Les résultats d'IBM ont relativement été épargnés par le violent séisme qui a frappé le Japon le 11 mars dernier. L'archipel contribue à hauteur de 15% au chiffre d'affaires d'IBM, la plupart en contrats de services, mais ces derniers sont restés stables, en dépit des évènements.
Illustration : Sam Palmisano, PDG d'IBM. Crédit photo : D.R
Trimestriels IBM : des profits en hausse de 10% (MAJ)
Le géant américain a publié un résultat supérieur aux attentes du marché avec un chiffre d'affaires à 24,6 milliards de dollars, en hausse de 8% et un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars. Ces performances ont été soutenue par le dynamisme de l'activité matériel de Big Blue, en partie stimulée par les ventes de mainframes et de Power Systems.