Pour son troisième trimestre fiscal, IBM annonce un bénéfice net en hausse de 12 % (3,6 milliards de dollars), stimulée par la forte performance du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine ainsi que par les bonnes ventes des logiciels d'analyse et des services. Les revenus dans ces quatre pays ont bondi de 29 % d'une année sur l'autre a précisé IBM. En revanche, les Amériques ont connu une augmentation du chiffre d'affaires de 3 % à 10,2 milliards de dollars, tandis que l'Europe, le Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ont chuté de 6 % à 7,4 milliards de dollars. Ces chiffres indiquent que les marchés émergents sont « hors blocs» et sont sortis plus vite de la récession mondiale que les économies développées, a expliqué Mark Loughridge, le directeur financier de Big Blue, lors d'une conférence téléphonique. Le montant total des revenus de ce 3e trimestre a été de 24,3 milliards de dollars, soit un bond de 3 % par rapport à l'an dernier.
Les serveurs x86 toujours à la hausse
Le chiffre d'affaires de la partie logiciels a augmenté de 1 % à 5,2 milliards de dollars. Dans ce groupe, les recettes provenant de WebSphere ont augmenté de 14 %, celles de Tivoli de 9 %, tandis que les revenus tirés de Lotus et de Rational ont été constants d'une année sur  l'autre. L'activité décisionnelle a connu une ascension de 14 % dans les services et les ventes de licences.
Les recettes issues de la division Systems et Technology ont cru de 10 % à 4,3 milliards de dollars, avec les bonnes ventes des serveurs System x (+30 %) et celles des mainframes Z (+15 %). Les revenus provenant des machines Power Aix ont toutefois baissé de 13 %, mais le stockage a augmenté de 7 %.
Bonnes perspectives pour la fin de l'année
L'activité Global Technology Services affiche une hausse de 1 % à 9,5 milliards de dollars, tandis que les recettes mondiales de Global Business Services sont passées à 4,6 milliards de milliards de dollars (+5 %). La société a notamment signé pour 11 milliards de dollars de contrats au cours de ce trimestre, soit une baisse de 7 % par rapport à 2009. La signature de contrats d'externalisation a chuté de 15 % pour descendre à 5,7 milliards de dollars, mais aurait grimpé de 14 % si un accord signé le 8 octobre l'avait été au troisième trimestre, souligne IBM. « Nous parlons de huit jours », a déclaré Mark Loughridge. La signature du contrat a été retardée au trimestre suivant, car sa portée a été élargie, a-t-il indiqué. IBM s'attend à un bon quatrième trimestre pour les ventes de ses System z, en partie grâce à la livraison de ses premiers zEnterprise 196, a-t-il ajouté. Les ventes de services et de matériels resteront probablement au même niveau le trimestre prochain, mais la croissance des logiciels devrait s'accélérer, conclut-il.
Illustration : IBM zEnterprise 196, crédit D.R.
Â