Durant le premier trimestre 2012, IBM n'a pratiquement pas vu ses revenus augmenter par rapport à l'an passé, même si la firme a dégagé de solides bénéfices.  Sur cette période, le  constructeur a engrangé un chiffre d'affaires de 24,7 milliards de dollars, en progression de 0,3 % seulement par rapport aux 24, 6 milliards totalisés au cours du premier trimestre de l'an dernier. Le bénéfice net s'est élevé à 3,1 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport aux 2,9 milliards réalisés un an plus tôt. Les bénéfices ont également atteint 2,61 $ par action, en augmentation de 13 % comparé aux 2,31 $ par action proposés au cours du premier trimestre 2011.

Les ventes de logiciels ont solidement fait progresser le chiffre d'affaires de Big Blue au cours du premier trimestre. Elles ont permis de générer 5,6 milliards de dollars de revenus sur cette période, soit une augmentation de 5%. Les ventes de solutions, notamment de middleware telles que WebSphere et Tivoli, ou encore Lotus et Rational (outils de développement), particulièrement importantes, ont totalisé 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires à elles seules (+7%).

Les ventes de Systems z en chute de 25%

De leur côté  les revenus provenant de la division Systems et Technology se sont établis à 3,7 milliards de dollars pour le trimestre, en baisse de 7%. Les ventes de mainframes System z ont chuté de 25%, tandis que celles  provenant des serveurs PowerPC et x86 ont stagné par rapport à l'an dernier

Quant aux résultats des divisions services, ils sont plutôt mitigés. L'entité Global Technology Services a généré un revenu de  10 milliards de dollars, en croissance de 2% par rapport à l'année précédente. Mais, en ne totalisant que  4,6 milliards de dollars, l'activité Global Business Service a reculé de 2%.

Reste que les marchés BRIC continuent à contribuer à la croissance du groupe. Collectivement, le  chiffre d'affaires réalisé au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine  a crû de 10% % au cours du premier trimestre 2012,  alors que le continent américain n'a vu progresser ses revenus que de 1%  seulement au cours de la même période en 2011. De leur côté, les ventes provenant de la région Asie-Pacifique ont également progressé de 4%.

L'offre Smarter Planet en hausse de 25%

Les initiatives de la société dans les domaines technologiques émergents continuent de bien fonctionner. Les ventes de solutions analytiques ont augmenté de 14%.  Celles de son portefeuille produits Smarter Planet ont bondi de plus de 25%, tandis que les revenus liés au cloud computing ont doublé au cours du premier trimestre.

IBM avait prévu un repli de ses ventes de hardware, étant donné la forte augmentation du chiffre d'affaires issus de cette activité au cours du premier trimestre de 2011, a déclaré Mark Loughridge, directeur financier d'IBM, dans un conférence téléphonique portant sur les résultats.

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Mark Loughridge a également souligné le lancement récent d'un ensemble de systèmes intégrés, appelés PureSystem et qui devraient, selon IBM, commencer à stimuler ses ventes de matériel dès le second semestre de cette année.

Les analystes ne semblent pas être trop préoccupés par le fléchissement des ventes de hardware. Elles ont été en deçà des attentes du Gartner, qui ont été récemment révisées à la baisse, a indiqué l'analyste Chris Ambrose. Pour lui, le plus  grand défi d'IBM consiste maintenant à faire croître sa division services, étant donné la faiblesse persistante de l'économie mondiale.

Les investissements dans le logiciel sont mis en évidence

Dans l'ensemble, les chiffres sont décevants sur le matériel, estime Charles King, analyste chez Pund-IT, qui pointe en particulier les ventes de System x et de Power qui stagnent et celles du System z qui baissent. « On peut toutefois arguer que les résultats globalement positifs réalisés par IBM sur les logiciels aident à contrebalancer ces déceptions et qu'ils mettent aussi en évidence l'importance des investissements que la société a réalisés dans ce domaine au cours des cinq dernières années », souligne l'analyste. Pour lui, la poursuite résolue de cette stratégie aidera IBM à compenser la baisse des ventes sur le matériel.

Sur ce premier trimestre, le chiffre d'affaires d'IBM a correspondu à peu près aux prévisions des analyses. Les profits, en revanche, sont moins élevés qu'attendus. Le bénéfice de 2,61 dollars par action se situe au-dessous des 2,65 dollars du consensus des analystes interrogés par Thomson Reuters. Après la clôture de la bourse mardi soir, l'action d'IBM avait perdu 4,58 dollars, à 202,87 dollars. A la suite de quoi, IBM a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices par action pour l'exercice 2012, passant de 14,16 à 14,27 dollars.

Les derniers mois ont été chargés pour le groupe. La semaine dernière, il a annoncé l'acquisition de Varicent Software, éditeur de logiciels d'analyse des ventes. Un peu plus tôt dans l'année, il avait racheté Emptoris pour ses solutions d'analyse de la chaîne logistique et Green Hat pour ses outils de test logiciel. IBM est également en train de céder à Toshiba Tec son activité de terminaux points de vente, pour 850 millions de dollars. Cette dernière transaction lui permettra de se concentrer sur la fourniture des logiciels destinés à ces systèmes que Toshiba fabriquera.