Le chiffre d'affaires d'IBM a continué de baisser au cours du deuxième trimestre 2016, mais la croissance dans certaines de ses initiatives stratégiques comme le cloud computing et le décisionnel suggèrent que l'entreprise est engagée sur la bonne voie avec ses plans de transition. Big Blue a indiqué lundi que les revenus issus de ses nouveaux « impératifs stratégiques » comme le cloud, l'analytique et la sécurité ont augmenté de 12% d’une année sur l’autre pour atteindre 8,3 milliards de dollars. Cette hausse a toutefois été inférieure à la croissance que l’entreprise a rapporté pour se activités au premier trimestre dernier. Les revenus issus du cloud - public, privé et hybride - ont augmenté de 30% au deuxième trimestre, tandis que les recettes en analytiques ont progressé de 4% ; le chiffre d’affaires de la partie mobilité a cru de 43% et la sécurité de 18%.
Au cours des 12 derniers mois, ces fameux « impératifs stratégiques » ont rapporté près de 31 milliards de dollars, et représente désormais 38% des revenus de l'entreprise, a déclaré Martin Schroeter, vice-président senior et directeur financier d’IBM, lors d’une conférence téléphonique pour la présentation des résultats trimestriels. Si la firme d’Armonk tire ici les bénéfices issus de la vingtaine d’acquisitions réalisées l’année dernière, elle a également connu une croissance organique solide, a-t-il ajouté.
Redéployer les ressources et les investissements
IBM s’était fixé comme objectif d’atteindre 40 milliards de dollars avec ces activités, soit 40% de son chiffre d'affaires à la fin de 2018. La société n'a pas besoin de continuer à croître à ce rythme afin d'atteindre sa cible, a souligné le DAF. Comme avec la transition vers le cloud et d'autres technologies, la société prévoit d'augmenter ses investissements dans des domaines comme son système Watson et les centres de données pour le cloud. IBM a par exemple étendu sa plate-forme cognitive dans de nouveaux champs d’application comme la sécurité.
Les gains réalisés dans ces activités n’ont toutefois pas réussi à compenser la baisse des business traditionnels de la société. Les recettes de Big Blue au cours du second trimestre ont diminué de 3% pour arriver à un peu plus de 20 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires des systèmes IBM a connu une baisse de 23% au cours du trimestre pour atteindre 2 milliards de dollars, tandis que l’activité Global Business Services, avec le conseil, les services mondiaux de processus et de gestion des applications, a rapporté 4,3 milliards, en baisse de 3,0% par rapport à un an plus tôt. Le chiffre d'affaires issu des mainframes Z a diminué de 40% tandis que les marges se sont améliorées. C’est « compatible avec notre cycle produit », a déclaré le directeur financier. Rappelons qu’IBM a acquis EZSource au cours du trimestre pour aider les développeurs à mettre à jour plus rapidement et facilement leurs applications mainframe.
Ses bénéfices au cours du trimestre, selon les règles comptables utilisées aux États-Unis, étaient de 2,5 milliards de dollars, en baisse de 29% d’une année sur l’autre.